fbpx

Diplôme National d’Architecte

6 Ans |

Présentation du département

Concevoir les plans d’une maison, penser l’aménagement ou la rénovation d’un quartier, gérer les espaces verts d’une commune : tel est le quotidien des architectes. Un métier en constante évolution.
Polytech Intlécole d’ingénieurs en Tunisie agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur, propose un cursus d’architecture qui donne accès à un master en BIM. Il est l’unique master habilité en Afrique.
Au cours du premier cycle du diplôme national d’architecte (2ans) et du deuxième cycle (4ans), l’étudiant est amené à réfléchir sur des projets de création. Cela se déroule dans le cadre des enseignements d’ateliers, cours théoriques, workshops, voyages d’études et stages.

Emploi du temps Diplôme National d’Architecte première année – S1

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
8H30 à 10H30 Initiation à la mise en forme (A) Histoire de l’art et de l’architecture (C) Expression plastique (C) Initiation à la mise en forme (A) Dessin (A)
10H45 à 12H45 Initiation à la mise en forme (A) Environnement Naturel et bâti (C) Expression plastique (C) Initiation à la mise en forme (A) Dessin (A)
14H00 à 16H00 Construction générale (C) Anglais (C) Initiation à la mise en forme (A) Physique du bâtiment (C)
16H15 à 18H15 Initiation de l’anthropologie (C) Communication en français (C) Mathématiques (C) Descriptive et perspective (C)

Les candidats souhaitant s’inscrire en première année « Architecture », doivent impérativement être titulaires d’un diplôme de baccalauréat dans l’une des sections suivantes :

  • Mathématiques ;
  • Sciences expérimentales ;
  • Économie et gestion ;
  • Sciences techniques ;
  • Lettres ;
  • Sciences informatiques ;

Peuvent accéder à la 2ème, 3ème ou 4ème année architecture, les étudiants (spécialité architecture) ayant réussi le niveau antérieur.

Pour l'université privée Polytech Intl, la dimension internationale de la formation des architectes est une priorité. Elle offre à ses étudiants via ses partenaires, plusieurs possibilités pour découvrir ce qui se passe hors des frontières nationales.
Grâce à ses partenariats avec l’Université de Liège – Belgique et avec l’ENSA-Lyon – France, Polytech développe des axes de coopération permettant à ses étudiants une mobilité d’un semestre ou d’une année d’études dans les établissements partenaires. Cela aboutit à une reconnaissance mutuelle des compétences.

Panorama général des études

La formation se déroule par cycle de deux ans:

  • DNA1 et 2 correspondant au 1er cycle,
  • DNA3 et 4 au 2e cycle,
  • DNA 5 e 6 au 3e cycle :

PANORAMA DES ETUDES

Forte de l'expérience de praticiens chevronnés et d'enseignants chercheurs confirmés, l'université privée Polytech INTL offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire. A la théorie sont associées la pratique et l’expérimentation. Son souci est de former des architectes à la fois créateurs et compétents. Elle vise à les préparer à l'évolution des métiers et à la diversité des modes d'exercice en les rendant sensibles aux questions sociale et environnementale. La pédagogie adoptée par l'université privée Polytech INTL tient essentiellement compte de l’innovation en suivant l'approche expérimentale, analogique et virtuelle du projet. Pi Archi privilégie les problématiques de la culture constructive, la maîtrise des ambiances, la pensée et le projet de territoire.

La mobilité :

Les efforts consentis par la formation d'architecte pour s’ouvrir à l’international se sont couronnés par un partenariat avec l’Université de Liège. Il s’agit de permettre aux étudiants de l'université privée Polytech INTL en Tunisie, dès leur deuxième année d’étude, de poursuivre leurs études durant une année de césure à l’Université de Liège en Belgique.

Tous nos étudiants bénéficient au cours de leur cursus de formations certifiantes (en langue, en HQE et en BIM).

Certificat BIM de l’Université de Liège :

Nous assurons en coopération avec l’Université de Liège une certification internationale en BIM.

La formation est dispensée exclusivement par des enseignants de l’Université de Liège.

Elle est organisée en 7 modules enseignés par session de 3 jours par mois sur une durée de 7 mois.

Il est possible de suivre l’enseignement par module. A l’issue de cette formation, est délivrée une certification internationale qui ouvre une perspective vers le PhD de l’Université de Liège puisqu’elle compte pour 10 crédits sur un total de 60.

Formation qualifiante en HQE

La Haute Qualité Environnementale est un concept environnemental français datant de 2004. C’est une démarche de qualité, qui vise « à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation ». Elle assure aussi « aux occupants des conditions de vie saine et confortable ». Cette démarche est fondée sur une approche du « coût global » - en termes financiers et environnementaux - d'un projet depuis la phase de conception à sa fin de vie. Au cours de la deuxième année du 2e cycle (DNA 4) nos étudiants bénéficient d’une formation certifiante en HQE, délivrée par Cerway, organisme de référence fondé en 2013 par les deux leaders de la certification HQE™ en France : Certivéa, filiale du groupe CSTB, pour les bâtiments non résidentiels et les territoires, CERQUAL Qualitel Certification, filiale du groupe Qualitel, pour le logement.

L’insertion professionnelle

L'université privée Polytech INTL, à travers son réseau en particulier et celui de ses anciens élèves, accompagne l'insertion professionnelle des futurs diplômés en architecture. Elle propose aussi des formations continues (certificat HQE, certificat en BIM, Mastère en BIM, formation au logiciel REVIT Autodesk) destinées à tous les professionnels du bâtiment, de l'architecture et de l'aménagement.

Les stages

Dès le premier cycle des stages professionnels ponctuent le cursus. Deux stages de courte durée sont entrepris à l’issue du premier cycle et au cours du second cycle. La sixième année correspond à un stage professionnel d'une durée de 8 mois qui se solde par l’élaboration d’un Mémoire de Fin d’Etude et une soutenance publique. Ainsi ces périodes d’expérimentation de terrain et de formation professionnelle seront en entreprises dans différents lieux d'accueil : entreprise du bâtiment, agence d'architecture, institution publique, collectivité locale, association etc.

Ces stages devraient aider à la construction d’un projet professionnel. Ils permettent d’aborder, après le diplôme d'architecte, la maîtrise d'œuvre ou bien envisager des parcours de recherche ou de spécialisations. Le département des stages, à travers son programme spécifique Link-Intl, développe un réseau avec le monde professionnel destiné à accompagner les étudiants dans leur recherche pour un organisme d'accueil.

L’architecte concepteur maître d'œuvre

L’architecte est un concepteur de projets. Projets de construction de bâtiments de toute sorte (habitation, bureau, hôpital, hôtel, musée, etc.), projets d’aménagement à l’échelle de la ville, du territoire ou encore du paysage. Ces projets peuvent résulter d’une commande privée ou publique ou d’un concours. L’architecte les réalise pour le compte d’un maître d’ouvrage. Sa mission est de veiller au respect du budget, des délais et des règlementations en termes de sécurité, de structure et de mise en œuvre de la construction. Il est au centre de l’action puisqu’il doit orchestrer l’ensemble des opérations et assurer la coordination entre les nombreux acteurs du projet. Il est le garant de la réussite du projet.

Les maîtres d'ouvrage peuvent être différents : particuliers, promoteurs, propriétaire institutionnel, Etat ou collectivités publiques, etc. De même, les partenaires de l'architecte pour la réalisation de projets sont multiples : ingénieurs, paysagistes, urbanistes, entrepreneurs, etc.

Le diplôme national d’architecte obtenu après six années de formation, dont huit mois de stage professionnel, donne droit au titre d'architecte. Il permet l'inscription au Conseil de l'Ordre des architectes, ainsi que l'exercice de la profession.

Il donne accès, en plus de la conception, à toutes les fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement. Il permet également de devenir agents publics de l'Etat ou des collectivités locales. Il est habilité à pratiquer l'architecture d'intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l'Etat, de particuliers ou de collectivités locales.

L'architecte doit répondre au programme du maître d'ouvrage en y apportant son ingéniosité et ses compétences, notamment en terme de fonctionnalité. Il doit prendre en compte les préoccupations de développement durable, les contraintes socio-économiques, temporelles et urbanistiques.

Le travail de l'architecte réalisant un bâtiment est précisé par le contrat d'architecture qui décrit sa « mission ». Celle-ci comprend tout ou partie des quatre phases successives suivantes :

  • la conception
  • la phase des études
  • la direction de l'exécution
  • le suivi de chantier
L’architecte programmiste

Le rôle du programmiste est de déterminer l’organisation fonctionnelle du projet à partir de plusieurs scénarii qu’il élabore avec l’équipe de maîtrise d’ouvrage. L’objectif essentiel est d’apporter au maître d’ouvrage l’ensemble des éléments nécessaires à l’élaboration du projet pour s’assurer de son opportunité.

Cette démarche vise à garantir la qualité de l’opération y compris les conditions de vie et d’exploitation de la construction ou de l’aménagement à venir. A l’issue de cette mission, le dossier de programmation sert de référence pour la conception et le dessin du projet lui-même.

Plus qu’un document technique ou normatif de surfaces, le programme se doit de définir la ligne directrice du projet. Il s’agit d’une véritable feuille de route pour le projet.

L’architecte pilote de chantier

La mission de l’architecte pilote de chantier, consiste à constituer le dossier d’exécution, à évaluer le budget, à établir le planning de chantier. Il doit également lancer les appels d’offre pour les études de structure et de lots spéciaux puis pour les entreprises et les fournisseurs.

Tout au long de la réalisation, la mission consiste à faire communiquer entre eux l’ensemble des intervenants du projet pour sa bonne marche et son achèvement dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.

L'architecte d'intérieur

Il intervient dans le champ de l'aménagement et de l'équipement des espaces des constructions et des vitrines commerciales pour lesquelles il exerce des missions de conception.

La formation ne prépare pas spécifiquement au métier d'architecte d'intérieur. Toutefois, le diplôme national d'architecte permet d'exercer pleinement ce métier.

L’architecte en entreprise

Dans un monde du travail en perpétuelle mutation, les compétences pluridisciplinaires des architectes sont de plus en plus appréciées. Employer un architecte peut représenter une réelle valeur ajoutée car il allie des connaissances techniques, managériales et esthétiques à une maîtrise des coûts. La formation pluridisciplinaire des architectes est doublée de la facilité d'adaptation dont ils font preuve.

Au-delà des agences, les architectes sont appréciés par tous ceux qui ont un patrimoine immobilier à gérer. Un architecte peut en assurer le management et contribuer aux études de faisabilité et de programmation afin d'optimiser la maintenance du parc immobilier. De nombreuses entreprises publiques ou privées, des groupes immobiliers, des banques ou des assurances, des enseignes commerciales…cherchent à recruter des architectes.

Les architectes et la fonction publique

Les architectes de l'Etat sont des fonctionnaires qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques visant à la promotion de la qualité du cadre de vie. Ils sont recrutés par un concours d'Etat.

Les architectes dans les collectivités locales exercent leurs fonctions dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'aménagement rural ou urbain, de l'environnement, de l'informatique ou tout autre domaine à caractère scientifique ou technique entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale. Le renforcement récent de la gouvernance locale en Tunisie ouvre cette perspective jusque-là fermée dans le cadre d’un pouvoir centralisé.

L'enseignement et la recherche : la poursuite des études de 3ème cycle aboutissant au doctorat en architecture permet de s’engager dans une carrière d’enseignement et de recherche qui peut s’avérer passionnante selon les profils.

Tous les frais mentionnés sont Hors TVA (le taux en vigueur en Janvier 2020 est de 7%)

Durée Type de Frais Étudiants Tunisiens Étudiants Internationaux
6 ans Frais de Dossier
(payable une seule fois lors de la première inscription dans un cycle à PI)
500 DTTTC 250 € TTC
Frais annuel d’inscription 6825 DTHT 3400 € HT

Cursus Architecture

Code Module Enseignant Nature Mode
EE-DNA111 Initiation à la mise en forme B.SOUISSI /A.SELLAMI Annuel P
EE-DNA121 Dessin H.RGAYEG Annuel P
EE-DNA122 Expression plastique H.KHELIL Annuel P
EE-DNA123 Descriptive et perspective T.AKRIMI Annuel P
EE-DNA131 Mathématiques T.AKRIMI Annuel P
EE-DNA132 Physique du bâtiment M.SELLAMI Annuel P
EE-DNA133 Construction générale Z.CHAIBI Annuel P
EE-DNA141 Histoire de l’art et de l’architecture H.DHOUIB Annuel P
EE-DNA142 Environnement naturel et bâti I.LANDOLSI Semestriel P
EE-DNA143 Environnement naturel et bâti I.ZAAFRANE Semestriel P
EE-DNA144 Initiation à l’anthropologie Z.CHAIBI Annuel P
EE-DNA145 Anglais K.MECHERGUI Annuel P
Code Module Enseignant Nature Mode
EE-DNA211 Initiation à la méthodologie du projet H.YACOUB/M.JRAD Annuel P
EE-DNA221 Expression plastique et graphique H.FAKHFAKH Annuel P
EE-DNA222 informatique et DAO M.SELLAMI Annuel P
EE-DNA223 Descriptive et perspective I.SOUSSI Annuel P
EE-DNA231 Résistance des matériaux M.MHAMDI Annuel P
EE-DNA232 Construction générale Z.CHAIBI Annuel P
EE-DNA233 Matériaux D.BEN YEDDER Semestriel P
EE-DNA234 Histoire, typologie des structures H.BEN JAMAA Semestriel P
EE-DNA241 Histoire de l’art et de l’architecture H.DHOUIB Annuel P
EE-DNA242 Théorie de l’architecture W.ARFAOUI Semestriel P
EE-DNA243 Sociologie de l’habiter et psychologie du comportement Z.CHAIBI Annuel P
EE-DNA244 Sitologie et paysages D.BEN YEDDER Semestriel P
EE-DNA245 Anglais K.MECHERGUI Annuel P
EE-DNA251 Voyage d’études H.YACOUB/M.JRAD Semestriel P
Code Module Enseignant Nature Mode
EE-DNA311 Méthodologie du projet et programmation K.CHAABAN/H.Miled Annuel P
EE-DNA321 Expression plastique H.Khelil Semestriel P
EE-DNA322 Informatique appliquée W.ARFAOUI/ Imen SOUSSI Annuel P
EE-DNA323 Photo – Vidéo H.RGAYEG Semestriel P
EE-DNA331 Technologie de la construction ( B.A / C.M ) M.MHAMDI Annuel P
EE-DNA332 Sols et fondations H.BEN JAMAA Semestriel P
EE-DNA333 Détails d’architecture L.GHARBI Semestriel P
EE-DNA334 Infrastructure urbaine, VRD H.BEN JAMAA Semestriel P
EE-DNA341 Histoire de l’architecture Z.CHAIBI Annuel P
EE-DNA342 Histoire et théories de l’urbanisme S.FERJANI Annuel P
EE-DNA343 Urbanisme et développement économique I.SAIDANE Semestriel P
EE-DNA344 Anglais K.MECHERGUI Semestriel P
EE-DNA351 Initiation au droit N.RJEB Semestriel P
EE-DNA352 Droit de la construction et de l’urbanisme S.FERJANI Semestriel P
EE-DNA353 Métré et pièces écrites B.SOUISSI Semestriel P
EE-DNA354 Normes de sécurité des biens et des personnes L.GHARBI Semestriel P
Code Module Enseignant Nature Mode
EE-DNA411 Méthodologie du projet, analyse, maîtrise et exécution K.CHAABAN/H.Miled Annuel P
EE-DNA421 Informatique – CAO – DAO G.OUEDERNI Annuel P
EE-DNA422 Photo / Vidéo – images de synthèse M.SELLAMI Semestriel P
EE-DNA431 Equipements de la construction ( Electricité / Fluides ) T.BELLILI / W.ARFAOUI Annuel P
EE-DNA432 Acoustique du bâtiment I.LANDOLSI Semestriel P
EE-DNA433 Traitement de l’enveloppe : menuiserie L.GHARBI Semestriel P
EE-DNA434 Organisation du chantier W.ARFAOUI Semestriel P
EE-DNA435 Pathologie de la construction S.SLIM Semestriel P
EE-DNA441 Histoire de l’architecture D.BEN YEDDER Annuel P
EE-DNA442 Protection du patrimoine bâti S.SLIM Semestriel P
EE-DNA443 Etudes d’impact sur l’environnement A.LAMTI Semestriel P
EE-DNA444 Anglais K.MECHERGUI Semestriel P
EE-DNA451 Législation des marchés publics I.SAIDANE Annuel P
EE-DNA452 Responsabilité juridique N.RJEB Semestriel P
EE-DNA453 Gestion, organisation et éthique professionnelle L.GHARBI Semestriel P
EE-DNA461 Voyage d’études et projet d’application K.CHAABAN/H.Miled Semestriel P
Code Module Enseignant Nature Mode
EE-DNA511 Projet thématique I.LANDOLSI/D.BEN YEDDER Annuel P
EE-DNA521 Critiques architecturales M.HADJ SALEM Semestriel P
EE-DNA531 Architecture et technologie A.LAMTI Semestriel P
EE-DNA541 Architecture et milieux sensibles D.BEN YEDDER Semestriel P
EE-DNA551 Architecture et règlementation de l’aménagement urbain K.BEN HFAYEDH Semestriel P

Inscrivez-vous dès maintenant

Chargé de département

Bilel SOUISSI

Docteur en architecture

Maître-Assitant

+216 95 068 993

b.souissi@pi.tn