EE-IRM623: Réseaux informatiques

EE-IRM623

Réseaux informatiques

Système d’évaluation
CC + Examen
Crédits
3 ECTS
Compétences Génériques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
. . . .
Compétences Spécifiques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
. . .

Liste des acquis d’apprentissage attendus :

  • Recueillir, analyser et élaborer les besoins de l’entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes de Télécoms (capacité, fiabilité, sécurité, …)
  • Définir et d’élaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d’un réseau et d’équipements télécoms (matériel, logiciel, architecture, implantation, …)
  • Dimensionner, planifier et suivre la capacité et l’architecture du réseau télécoms et de ses interconnexions

Pré-requis : Aucun

Mots clés : OSI, MAN, WAN.

Objectifs de l’enseignement : Ce cours permet à l’étudiant de :

  • Comprendre les principes fondamentaux des réseaux informatiques, en particulier les modes de commutation et la structuration des protocoles en couches.
  • Connaitre les différents équipements qui composent un réseau informatique, et le vocabulaire associé.

Contenu de l’enseignement :

  1. Leçon 1 : Les éléments de base des réseaux informatiques
  2. Leçon 2 : Topologie des réseaux informatiques
  3. Leçon 3 : Le modèle OSI
  4. Leçon 4 : Normalisation des protocoles
  5. Leçon 5 : Transmission des données couche Physique
  6. Leçon 6 : Eléments logiciels de communication
  7. Leçon 7 : Architecture réseau et interconnexion
  8. Leçon 8 : Couches basses des réseaux personnels
  9. Leçon 9 : Protocoles des réseaux MAN et WAN
  10. Leçon 10 : Protocole des couches moyennes et hautes
  11. Leçon 11 : Principes de sécurisation d’un réseau
  12. Leçon 12 : Dépannage d’un réseau
  13. Leçon 13 : Les réseaux mobiles
  14. Leçon 14 : Les réseaux sans fil
  15. Leçon 15 : Les nouvelles générations

Manuel(s) de base : Condensé de cours et Cours interactif

Bibliographie :

[ 1 ] Tannenbaum A. “Réseaux”, édition Dunod

[ 2 ] Pujolle, P. “Réseaux”, édition Eyrolles

[ 3 ] Kurose , J., Ross, K. “Analyse structurée des réseaux”, édition Pearson Education

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