EE-IRM613: Programmation orientée objet

EE-IRM613

Programmation orientée objet

Système d’évaluation
CC + Examen
Crédits
3 ECTS
Compétences Génériques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
. . . .
Compétences Spécifiques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
. .

Liste des acquis d’apprentissage attendus :

  • Comprendre la philosophie de la programmation orientée objet
  • Maîtriser la programmation orientée objet avec langage C++

Pré-requis : Algorithmique & structures de données (EE-IRM511), Programmation C (EEIRM512).

Mots clés : POO, C++, héritage, polymorphisme.

Objectifs de l’enseignement : A l’issue de ce cours, l’élève ingénieur sera initié à la programmation orientée objet en utilisant le langage C++ comme support pour le Cours/TP.

Contenu de l’enseignement :

  1. Chapitre 1 : Problématique de la programmation structurée
  2. Chapitre 2 : Apports de la programmation orientée objet
  3. Chapitre 3 : Concepts de base : Classe, objet, instanciation, abstraction, encapsulation
  4. Chapitre 4 : Mécanismes de l’approche objet : clientélisme, héritage (simple et multiple), polymorphisme, liaison statique et liaison dynamique, généricité, programmation contractuelles
  5. Chapitre 5 : Introduction au langage C++
  6. Chapitre 6 : Structure d’un programme C++
  7. Chapitre 7 : Les entrées/sorties conventionnelles du C++
  8. Chapitre 8 : Classes et objets dans C++
  9. Chapitre 9 : Constructeurs et destructeurs
  10. Chapitre 10 : Héritage et polymorphisme
  11. Chapitre 11 : Fonctions amies et fonctions virtuelles

Eventuels projets à réaliser : Application de gestion avec connexion à une base de données.

Manuel(s) de base : Condensé de cours et Cours interactif

Bibliographie :

[ 1 ] Meyer, B. “Conception et programmation par objets”, InterEditions, 1991.

[ 2 ] Booch, G. “Conception orientée objets et applications”, édition Addison-Wesley, 1992.

[ 3 ] Charbonnel, J. “Langage C++, la proposition de standard ANSI/ISO expliquée” , édition Masson, 1996.

[ 4 ] Stroustrup, B. “Le Langage C++”, édition Addison-Wesley.

S’inscrire