EE-IRM512: Programmation C

EE-IRM512

Programmation C

Système d’évaluation
CC + Examen
Crédits
4 ECTS
Compétences Génériques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
. . .
Compétences Spécifiques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
. .

Liste des acquis d’apprentissage attendus :

  • Programmer des algorithmes en langage C
  • Attribuer des types appropriés aux données lors de déclaration des variables
  • Définir des types composés pour des données de monde réel
  • S’habituer avec les concepts de programmation universels.

Pré-requis : Algorithmique & structures de données (EE-IRM511).

Mots clés : langage C.

Objectifs de l’enseignement : Ce cours permet aux étudiants d’appliquer les fondements de l’algorithmique et d’apprendre les techniques de la programmation en utilisant le langage C.

Contenu de l’enseignement :

  1. Leçon 1 : Introduction au langage C.
  2. Leçon 2 : Les fonctions d’entrée/sortie en langage C.
  3. Leçon 3 : Les structures conditionnelles.
  4. Leçon 4 : Les structures itératives.
  5. Leçon 5 : Les fonctions.
  6. Leçon 6 : Les tableaux.
  7. Leçon 7 : Les algorithmes de tri.
  8. Leçon 8 : Les chaînes des caractères.
  9. Leçon 9 : Les enregistrements.
  10. Leçon 10 : Les pointeurs.
  11. Leçon 11 : Gestion dynamique de la mémoire.
  12. Leçon 12 : Les listes chaînées.
  13. Leçon 13 : Les fichiers.
  14. Leçon 14 : Présentation des principales fonctions de la bibliothèque du langage C.

Eventuels projets à réaliser : Développement d’une application de gestion des stocks.

Manuel(s) de base : Condensé de cours, Cours interactif et travaux pratiques.

Bibliographie :

[ 1 ] Gaudel, M. C. “Types abstraits de données”, édition McGraw-Hill, 1990.

[ 2 ] Aitken, P. G., Jones, B., Mettier, Y., Eberhardt, C., Simonin, E., Duclos, J. Le langage C. Paris : Pearson, 2008.

Pré-inscription