fbpx
Big Data : usages et défis

Big Data : usages et défis

L’importance de l’utilisation des données pour le développement stratégique n’étant plus à prouver, les entreprises se trouvent désormais face à un défi de taille : traiter plus de données, plus rapidement et à moindre coût !

Les Systèmes d’Information des entreprises se heurte aujourd’hui à une explosion de la taille de l’information et des données manipulées et la Data Science est devenue donc un challenge pour la plupart des secteurs d’activité.

Soucieuse de dispenser une formation d’ingénieur qui répond au mieux aux besoins du marché national et international, Polytech Intl propose une formation axée sur le Big Data Business Intelligence.

Cette formation accréditée EURACE depuis 2018 est implémentée par une panoplie de certifications techniques, en langues et managériales afin de doter nos futurs ingénieurs de compétences en Hard et Soft Skills et d’augmenter leur pourcentage d’employabilité.

La réflexion menée autour de l’acquisition des compétences métiers dans le domaine de la data science a débouché sur la création d’un projet qui repose sur deux parcours d’apprentissage,

1-Parcours data-scientist (LMD) qui commence par la licence en génie logiciel et système d’information, LGLSI,

Au cours de cette formation l’étudiant acquiert les fondements de base des données, de la data science et les notions de base en BI et Big Data.

La LGLSI, débouche sur un master en Data Science donnant lieu aux compétences métiers suivantes :

  • La maîtrise des langages Python et R,
  • L’application des techniques de machine Learning et Deep Learning,
  • L’analyse et la fouille de données massives.

À la fin de ce cursus, le diplômé saura comment intégrer toutes ces compétences dans les technologies de Cloud, Big Data et Business Intelligence. 

2-Parcours ingénieur Big Data (data engineer) qui commence par un cycle préparatoire intégré en informatique électronique, Prépa IE, et qui prépare l’étudiant aux sciences de l’ingénieur.

Le cursus ingénieur informatique option Big Data Business Intelligence (BD-BI) repose essentiellement sur la maîtrise des langages SQL/PLSQL et l’administration des bases de données (DBA).

Ainsi, nos experts préparent l’étudiant pour entamer sa spécialité et acquérir les nouveaux concepts de NoSQL, Bases des données décisionnelles (BDD) et Intelligence artificielle (IA).

Le volet pratique très riche de la formation d’ingénieur approfondit les connaissances des apprenants sur les nouvelles technologies à savoir Hadoop et Spark et en Business Intelligence, MSBIet Power BI

La Data Science et les diverses techniques qui l’accompagnent, telles que l’IA, le Machine Learning (apprentissage automatique) et le Deep Learning, sont désormais des outils nécessaires pour toute approche stratégique de développement d’une entreprise.

Par Marouane Bel Haj Ayech