fbpx
La mécatronique, levier incontournable de l’innovation dans le secteur de l’industrie

La mécatronique, levier incontournable de l’innovation dans le secteur de l’industrie

Pour répondre aux exigences du marché de l’emploi et en accord avec ses orientations stratégiques, Polytech Intl veille à doter l’ingénieur polytechnicien de compétences suffisantes en management et en soft-skills pour lui permettre de mieux se positionner dans le milieu socio-économique à l’échelle nationale et internationale. Notre mission pour 2025 est donc de former l’ingénieur entrepreneur.

En effet, l’une des spécialités innovantes assurées à Pi et accréditée Eurace depuis 2018, est l’ingénierie en mécatronique.

Imbriquant étroitement mécanique, automatique, électronique et informatique, la mécatronique est devenue un levier incontournable de l’innovation dans le secteur de l’industrie.

Cependant au-delà des technologies, la conception d’un système mécatronique passe par la constitution d’équipes pluridisciplinaires œuvrant conjointement. Ces projets collaboratifs requièrent de nouvelles méthodes de travail et de management pour « Faire beaucoup plus avec beaucoup moins.

En plus, les compétences spécifiques auxquelles sont formés les mécatroniciens à Polytech Intl sont regroupées en trois pôles qui caractérisent les métiers ciblés par la formation Mécatronique :

Conception d’un système mécatronique :

Par ailleurs, ces compétences permettent de formuler et de définir le cahier des charges d’un système mécatronique afin d’implémenter un prototype ou de réaliser la conception définitive.

Modélisation et industrialisation d’un système mécatronique :

Ces compétences permettent de mettre en œuvre les méthodes analytiques et numériques dans le dimensionnement et la simulation d’un système mécatronique.

Ce pôle vise également le développement des compétences liées à la fabrication d’un système mécatronique et à la mise en œuvre des outils garantissant sa qualité.

Commande d’un système mécatronique :

Ces compétences permettent de maîtriser les techniques de commande et d’automatisation, ainsi que la conception, la réalisation et la mise en œuvre des systèmes embarqués.

Ce pôle permet également de développer la capacité d’interfaçage des systèmes mécanique, électrique et électronique à travers des systèmes et architectures automatiques et informatiques.

Par ailleurs, l’accréditation Eurace, l’expérience professionnelle acquise et les résultats académiques obtenus durant ces dernières années à Polytech Intl ont permis d’affiner un modèle de collaboration basé sur la formation par et en entreprise.

Ce Modèle a été appliqué en partenariat avec plusieurs entreprises à savoir Caterpillar, Ennakl Automobile, ….

Nos professeurs , hautement qualifiés,  organisent les enseignements sous forme de :

  • Cours, travaux dirigés en salle et sur machine,
  • Enseignement intégré en laboratoire,
  • Projets fédérateurs…

Pour faire valoir les compétences de nos élèves ingénieurs, une panoplie de certifications technique, en langues et managériales a été implémentée tout au long du cursus. Ces compétences représentent la valeur ajoutée qui caractérise spécialement les diplômés de Polytech.

“”

Par Wajdi ZAAFRANE