fbpx
Polytech Intl, perspectives et innovations 

Polytech Intl, perspectives et innovations 

Les fondateurs de Polytech Intl ont choisi d’inscrire l’établissement dès sa création dans une perspective d’excellence à deux dimensions :

* L’internationalisation, avec en particulier

  •   La sollicitation des accréditations,
  •   L’adoption des meilleurs standards internationaux tant au niveau pédagogique qu’au niveau des pratiques d’évaluation,
  •   La coopération avec des établissements similaires à l’international (pour délocaliser des diplômes internationaux ou assurer une double diplomation),

*La tranversalisation,   

  •     En adoptant la voie de la non-spécialisation de l’établissement,
  •     En favorisant la coexistence de plusieurs filières techniques différentes mais complémentaires.

Partant de ces dimensions fondamentales, on a élaboré la note d’orientation stratégique pour Polytech Intl.

1- Innovation, valorisation, transfert et entrepreneuriat

Le succès des ingénieurs dans une économie mondialisée dépend grandement de leur capacité à innover qui est étroitement liée à la capacité d’entreprendre. C’est pourquoi la culture entrepreneuriale est fortement développée et encouragée. Les initiatives en matière d’entrepreneuriat technologique au sein de notre communauté étudiante comme de notre personnel enseignant bénéficiera de divers moyens de soutien.

Sur le plan national, dans sa contribution au développement de l’innovation en Tunisie, Polytech Intl s’est organisée pour pouvoir agir sur toute la chaine du savoir, depuis la formation supérieure initiale jusqu’au transfert des résultats de la recherche vers l’économie.

C’est ainsi qu’après avoir conçu et finalisé une école d’ingénieurs, alliant la technoscience à la pratique managériale, Polytech a créé une structure baptisée Startup International (Startup Intl).

Dans cette initiative, l’innovation est prise dans son acception la plus large. Elle englobe aussi bien l’invention d’un procédé ou le dépôt d’un brevet que la mise en valeur de toute idée qui pourrait transformer le savoir en croissance et bien être. Son champ d’intérêt n’est pas limitatif et va au-delà des technologies de l’information et de la communication pour s’étendre à des domaines aussi diversifiés que :

  • L’industrie des loisirs et l’ingénierie culturelle,
  • Les services,
  • Le génie énergétique,
  • L’économie verte,
  • La création architecturale
  • Les bâtiments intelligents.

 

2- Ancrage avec la recherche et l’innovation

La formation des étudiants et l’activité de recherche sont intimement liées dans une école d’ingénieurs. Les deux missions constituent un tout indissociable, qui apporte une valeur ajoutée significative, autant pour la formation des jeunes que pour le dynamisme économique des entreprises.

3- Ancrage européen et international

La coopération internationale a toujours été au cœur de la politique de Polytech Intl et en constitue un enjeu prioritaire et structurant. Comme déjà mentionné, le volet international fait partie des deux idées fondatrices de Polytech Intl, reprises dans son appellation.

L’ancrage international de Polytech Intl se traduit donc notamment à travers :

  • L’engagement pour accéder à des accréditations internationales notamment européennes (EUR-ACE) lui permettant de tisser un plus large réseau de partenariats académiques mais aussi professionnels,
  • Le souhait continu d’adosser les filières de l’école à des filières similaires dans des établissements d’enseignement supérieur reconnus, soit dans le cadre d’accords de double diplomation, de délocalisation, ou de mobilité.