Ingénieur Informatique, Réseaux et Multimédia

3 Ans | 180 Credits

Présentation du département

La filière  » Informatique, Réseaux et Multimédia  » (IRM), se fixe comme objectif de former à l’ensemble des méthodes, techniques, technologies et outils nécessaires à la conception, au développement et à la mise en place de systèmes à base de Technologies de l’Information, performants, sûrs et évolutifs.

Plusieurs dimensions sont ainsi incluses dans la formation : le management des systèmes d’information, l’ingénierie informatique et logicielle, les réseaux,  » l’embarqué  » et la mobilité, ainsi que le multimédia et la convergence.

Cet enseignement est organisé en quatre semestres de tronc commun, et de deux semestres d’option de spécialités selon 3 thèmes au choix :

1. Option ISIL (Ingénierie des Systèmes d’Information et du Logiciel)

L’option » ISIL » (Option A) se fixe comme objectif de former des professionnels maîtrisant l’ensemble des aspects managériaux et techniques liés au développement du système d’information (SI). Cette option inclut aussi bien les dernières avancées liées aux technologies de l’information et de leurs intégrations, que les dimensions liées à la gouvernance du SI tant au niveau du management qu’à celui des nouvelles technologies, des processus et des hommes.

2. Option BDBI (Big Data & Business Intelligence)

L’option » BDBI » (Option B) se fixe comme objectif de former des professionnels maîtrisant, non seulement les aspects managériaux et techniques liés au développement des systèmes d’information, mais aussi celles relatives à la conception, au développement, la mise en œuvre et la gestion d’outils et de systèmes pour le Big Data et le Business Intelligence.

Cette option inclut les dernières avancées liées aux méthodes, techniques et technologies qui touchent cette discipline telles que le data mining, le data warehouse, la programmation NoSQL, le cloud computing, l’apprentissage artificiel, …etc.

3.  Option ISEM (Ingénierie des Systèmes Embarqués et Mobiles)

L’option » ISEM » (Option C) a pour vocation de former à la conception, la réalisation et le déploiement de Systèmes Embarqués et Mobiles tout en prenant en considération des contraintes spécifiques : faible mémoire, optimisation de la consommation d’énergie, sécurité, dépendance au contexte ambiant, géolocalisation, contraintes de disponibilité des réseaux, etc…

Les compétences spécifiques attendues de l’ingénieur IRM sont regroupées en trois pôles qui caractérisent les champs techniques ciblés par notre formation.

  • Étude et spécifications des besoins (CS1, CS2, CS6) : Analyser et élaborer les besoins fonctionnels et techniques d’une application logiciel ou d’un système d’information ou décisionnel
  • Conception et développement logiciels (CS3, CS4) : Concevoir et développer une solution technique, des applications logicielles ou systèmes décisionnels
  • Analyse et support (CS5, CS7, CS8) : Analyser, tester et valider les solutions techniques et veiller sur la mise à jour et la rédaction des documents et des supports techniques.

En choisissant la filière Informatique et Réseaux, deviens :

  • Concepteur/Développeur d’applications (Internet, métiers, embarquées)
  • Chef de projet soit en maîtrise d’œuvre ou en maîtrise d’ouvrage
  • Expert/consultant réseau, système d’exploitation, applicatifs, sécurité du SI.
  • Responsable d’unité Informatique (Management opérationnel)
  • Architecte réseau (Pilotage, gestion des évolutions)

Inscription

Chargée de département

Wajdi ZAAFRANE
Description description description description description description description