fbpx

Qualité et Innovation

Polytech INTL GROUP, PI et LBS, adopte une démarche qualité qui vise à accroitre la satisfaction des étudiants et autres bénéficiaires de ses prestations ainsi que toutes les parties intéressées.

Cette démarche se traduit par l’adoption de normes et de standards internationaux notamment le standard européen d’assurance qualité ESG, le référentiel d’accréditation CTI, la norme internationale ISO21001 :2018 et la norme internationale ISO10002 :2018

Vision

La vision de Polytech Intl Group est :

« Etre un pôle d’excellence de classe internationale reconnu pour la qualité et la richesse de ses prestations dans le domaine de la formation et la recherche »

Mission

La mission de Polytech Intl Group est de :

« Contribuer à la formation d’élites capables d’anticiper un avenir changeant et de gérer une économie globalisée »

Stratégie

Nos principales orientations stratégiques approuvées par les différentes instances de gouvernance (Conseil Scientifique, Direction Générale de IS et Conseil d’administration) sont :

  1. Renforcer l’ancrage avec le milieu professionnel
  2. Améliorer la qualité pédagogique, scientifique et professionnelle du corps enseignant
  3. Développer le partenariat stratégique avec les universités étrangères,
  4. Intégrer progressivement la recherche appliquée
  5. Développer des formations agiles axées sur l’innovation, le développement durable et l’éthique

Politique qualité

A Polytech INTL GROUP (PI et LBS) nous avons mis en place un système de management des organismes d’éducation et de formation conformément aux exigences de la norme internationale ISO 21001:2018 en vertu duquel nous nous engageons à satisfaire aux exigences applicables à nos prestations, à instaurer et promouvoir la culture et les pratiques de l’amélioration continue et à prendre en compte les évolutions pédagogiques, didactiques, scientifiques et techniques pertinentes afin de créer des cadres a fortes compétences scientifiques techniques et managériales.

De plus, nous réitérons notre engagement à être un établissement socialement responsable qui prend en considération les besoins et attentes des parties prenantes et qui respecte et protège la propriété intellectuelle.

Par ailleurs, nous mettons en œuvre, au bénéfice de nos étudiants et de toutes les parties prenantes, une démarche de traitement des réclamations et des appels conformément aux lignes directrices de la norme internationale ISO 10002 : 2018. Cette démarche offre un cadre apaisé et sécurisé de prise en charge des réclamations et des appels avec des garantis renforcés de transparence, accessibilité, objectivité et réactivité.

Lutte contre le plagiat

Polytech Intl Group (PI et LBS) renforce son engagement en matière de protection de la propriété intellectuelle, la prévention et la détection du plagiat par la mise à disposition de ses enseignants et étudiants d’un accès à la plateforme de détection de similitudes URKUND.

Cette plateforme permet d’analyser des travaux rendus par les étudiants sous forme numérique, pour repérer et identifier des paragraphes similaires à des textes disponibles en ligne et dont les sources ne seraient pas citées.

Cette démarche vise à améliorer la qualité des livrables rendus par les étudiants et à les inciter à redoubler d’effort afin de produire un contenu authentique et à forte valeur ajoutée.

Conformité aux exigences règlementaires et légales

Polytech Intl Group (PI et LBS) met en œuvre toutes les démarches nécessaires afin de respecter les exigences réglementaires et légales applicables à ses prestations notamment :

  • L’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur du 28 septembre 2000, portant approbation du cahier des charges régissant l’organisation et le fonctionnement des établissements privés d’enseignement supérieur et tous les textes connexes.
  • La loi organique n° 2004-63 du 27 juillet 2004, portant sur la protection des données à caractère personnel
  • Les guides d’habilitation en vigueur publiés par le ministère chargé de l’enseignement supérieur
  • La loi n° 2009-11 du 2 mars 2009, portant promulgation du code de la sécurité et de la prévention des risques d’incendie, d’explosion et de panique dans les bâtiments
  • Toutes autres exigences légales et réglementaires applicable à nos prestations

Polytech Intl Group (PI et LBS) met en place une démarche de veille réglementaire et de vérification de conformité et met en place les démarches nécessaires pour répondre à toute exigence de conformité applicable.

Polytech Intl Group (PI et LBS) a mis en place une large panoplie de formations de qualité et à forte employabilité dans le but d’améliorer le savoir de ses diplômés et de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre, maîtriser, et s’adapter au nouveau contexte concurrentiel.

Le Conseil d’Orientation Stratégique et d’Appui à la Qualité (COSAQ) se réunit deux fois par an avec les professionnels pour étudier les réformes nécessaires pour une meilleure adaptation des cursus de formation au marché de l’emploi.

De plus, l’association des ALMUNI a mené une enquête de satisfaction auprès des anciens diplômés pour mesurer leur insertion professionnelle et recueillir leurs suggestions. Les retours des diplômés de Polytech Int Group (PI et LBS)  témoignent de la qualité de nos cursus.

En outre, le groupe a consolidé sa concertation avec les professionnels à travers une enquête de mesure de satisfaction.

Bien que le taux d’employabilité de nos diplômés avoisine les 100% pour l’ensemble des filières, Polytech Intl  Group (PI et LBS) ne cesse de chercher des dispositifs de formation innovants et compétitifs.

Qualité des enseignements

POLYTECH INTL veille sur la qualité de ses enseignements afin d’assurer une formation la à fois technique et managériale à ses étudiants qui seront capables de mobiliser avec créativité les connaissances acquises au cours de leurs études, de prendre des responsabilités et de conduire des projets.

Cet objectif est basé sur les mesures ci-dessous :

  • Les enseignements pratiques qui représentent 30% de la formation,
  • L’adéquation entre les objectifs d’apprentissage des enseignements et les compétences visées par le cursus d’étude à travers des fiches modules mises à jour périodiquement,
  • La complémentarité entre les formes d’enseignement proposées (cours, séminaires, travaux pratiques, participation à des travaux de recherches, e-learning, …),
  • Les modalités d’initiation des étudiants aux activités de recherche à travers les projets innovants,
  • Les conditions d’enseignement et d’études (équipement des salles de cours et des laboratoires, espaces de lecture et de travail, ressources documentaires, outils et supports informatiques,  ….),
  • L’intégration des professionnels dans les enseignements avec un pourcentage de 20%,
  • L’enseignement de certains modules dans les entreprises,
  • Susciter l’autonomie des étudiants à travers les classes inversées.

Evaluation des enseignements

Une semaine avant la fin des cours, un e-mail est envoyé aux étudiants pour les inviter à apprécier l’apport de chacun des enseignements suivis. Le questionnaire anonyme est ouvert pendant deux semaines sur un formulaire google.

Les directeurs des départements encouragent les étudiants à répondre sur le questionnaire des évaluations à travers les délégués des classes.

Les enseignants sont invités à réserver une dizaine de minutes, dans chacun de leurs enseignements, pour permettre aux étudiants de remplir le questionnaire sur leurs ordinateurs ou téléphones portables. Idéalement, cette opportunité est donnée aux étudiants à la fin d’une séance, au début de la période d’évaluation. L’enseignant quitte la salle après avoir expliqué aux étudiants comment accéder à l’évaluation.

Le questionnaire comporte 10 questions pour chaque enseignement  réparties sur les critères suivants :

  • objectif et contenu,
  • pédagogie,
  • contrôle des connaissances,
  • charge de travail et appréciation globale

Pour les cours blocs, une période d’évaluation spécifique est définie d’entente avec les enseignants responsables.

Polytech Intl Group (PI et LBS) met en œuvre une démarche d’évaluation périodique de la qualité de ses services qui vise à satisfaire en continu les futurs ingénieurs et les autres bénéficiaires de ses prestations afin de cerner leurs attentes et d’identifier les actions d’amélioration nécessaires et de redéfinir si nécessaire de nouvelles priorités.

La démarche qualité de de Polytech Intl Group (PI et LBS) s’adresse aux parties prenantes représentatives, à savoir :

  • Les étudiants

Les étudiants sont continuellement en relation avec la direction de l’école. Ils
sont représentés dans le conseil scientifique, et participent à des réunions périodiques avec les directeurs des départements.

De plus, une enquête de satisfaction vis-à-vis des services rendus par l’école, a été initiée en 2015 et a porté sur l’ensemble des structures administratives, la qualité globale de l’enseignement, le suivi des études et les conditions matérielles des cours.

Par ailleurs, une deuxième enquête pour l’évaluation des enseignements par les étudiants a été lancée pour recueillir, à la fin de chaque semestre, leurs appréciations sur la qualité des enseignements dispensés.

  • Les parents

Polytech Intl Group (PI et LBS) est toujours à l’écoute des parents de ses élèves à travers les réunions, les contacts directs et l’enquête de satisfaction. Le groupe a lancé une enquête pour les parents afin de mesurer leur niveau de satisfaction et de mettre en œuvre des initiatives de réformes administratives et éducatives. Cette enquête vise à évaluer l’accueil et la communication, le comportement et le retour d’information de l’étudiant à charge ainsi que les tarifs.

  • Les entreprises

Polytech Intl Group (PI et LBS) considère les professionnels comme des partenaires privilégiés qu’il faut écouter et dont il faut intégrer les attentes par rapport aux compétences requises de ses diplômés. Le groupe considère les employeurs un maillon incontournable pour l’amélioration continue des programmes et des méthodes pédagogiques, et le développement des compétences à faire acquérir à nos étudiants conformément à l’évolution des besoins du marché.

Dans cette perspective, plusieurs canaux sont mis en place, à savoir : la participation des professionnels au conseil scientifique, les réunions, et l’enquête de mesure de satisfaction des professionnels portant essentiellement sur l’appréciation de nos diplômés/stagiaires et l’évaluation des interactions avec Polytech Intl Group (PI et LBS).

  • Les enseignants

La concertation avec les enseignants est mise en œuvre à travers les réunions avec les directeurs des départements et la participation au conseil scientifique et aux comités
pédagogiques. Par ailleurs, une enquête de mesure de satisfaction des enseignants a été lancée et a porté sur la conduite des cours et les conditions matérielles et générales.

  • Le cadre administratif

La concertation avec le staff administratif reste continue à travers leur participation aux différentes réunions internes d’évaluation et d’écoute, les contacts directs avec
la direction et l’enquête de mesure de satisfaction. Cette dernière a pour objectif de cerner les attentes du cadre administratif quant au travail en soi et l’établissement (sentiment d’appartenance, moyens matériels…).

Consciente de l’intérêt d’être à l’écoute des apprenants, Polytech Intl Group, PI et LBS, a opté pour la mise en place d’une démarche de traitement des réclamations et des appels dans un cadre sécurisé et apaisé. Cette démarche qui suit les lignes directrices de la norme ISO 10002 :2018 sera couronnée par la certification selon ladite norme. La procédure de traitement des réclamations et des appels est instaurée en vue d’améliorer le délai moyen de réponse ainsi que le taux de satisfaction des parties prenantes.

Le COSAQ (Conseil d’Orientation Stratégique et d’Appui à la Qualité) est un conseil consultatif créé au sein de la Direction Générale. Il est présidé par le Directeur Général et composé du Directeur de Polytech Intl, des chargés des Départements à Polytech Intl, des conseillers auprès de la Direction générale et du chargé de la qualité.

Suite à la création de l’institution sœur LBS, le COSAQ a été étendu à LBS, avec la participation du Directeur et des chargés des départements de LBS.

Le COSAQ a pour objectifs notamment :
  • La proposition des plans d’orientation et d’action pour le futur du développement de Polytech Intl et LBS et le suivi de leurs mises en place,
  • La proposition d’initiatives pour le développement des synergies entre les deux institutions,
  • L’instauration de la démarche qualité au sein de l’institution.

Depuis septembre 2018, la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs en France) nous a accordé le label EUR-ACE pour les diplômes d’ingénieur IRM et Mécatronique. Ainsi Polytechnique Intl est devenue la deuxième école privée accréditée et l’unique dans le domaine de la mécatronique. La labellisation EUR-ACE, accordée à l’École, souligne le haut niveau d’exigence du cursus. Ce label offre aux étudiants : la garantie de compétences et de connaissances conformes aux standards européens, une plus grande mobilité européenne, un atout à valoriser lors du recrutement.

Avec la création de son Laboratoire de Recherche PI-R&D-Lab, Polytech Intl ambitionne de s’associer avec d’autres laboratoires nationaux et internationaux pour réaliser des projets communs dans le cadre notamment du programme H2020. Un groupe d’étudiants de Polytech Intl a sollicité le concours de l’école pour permettre la création d’une Junior Entreprise.

Par ailleurs, Polytech Intl souhaite mettre à contribution Startup Intl pour faire naitre des projets innovants capables de développer des produits et services appropriés, dans lesquels Polytech Intl serait partie prenante.

Conformément à la volonté exprimée à travers les orientations stratégiques de Polytech Intl, une attention particulière a été donnée à la participation de l’école dans l’accomplissement de certaines prestations en faveur de l’écosystème.