Qualité et Innovation

Polytech INTL GROUP, PI et LBS, adopte une démarche qualité qui vise à accroitre la satisfaction des étudiants et autres bénéficiaires de ses prestations ainsi que toutes les parties intéressées.

Cette démarche se traduit par l’adoption de normes et de standards internationaux notamment le standard européen d’assurance qualité ESG, le référentiel d’accréditation CTI, la norme internationale ISO21001 :2018 et la norme internationale ISO10002 :2018

Vision

La vision de Polytech Intl de sa mission globale a été résumée dans les termes suivants :

« Contribuer à la formation d’élites capables d’anticiper un avenir changeant et gérer une économie globalisée ».

Mission

Les missions de Polytech Intl peuvent être résumées comme suit :

•  Hisser la formation d’ingénieur en Tunisieaux standards internationaux, pour assurer de meilleures opportunités pour l’emploi, et faciliter la mobilité internationale,

•  Former des jeunes ayant un esprit entrepreneurial et capables de créer leurs propres emplois, en Tunisie et ailleurs,

•  Aider à promouvoir l’innovation dans l’entreprise, par la recherche appliquée et le consulting,

•  S’ouvrir à l’international, par l’accueil des étudiants étrangers, la mobilité des étudiants et des professeurs et la double diplomation.

Stratégie

Nos principales orientations stratégiques approuvées par les différentes instances de gouvernance (Conseil Scientifique, Direction Générale de IS et Conseil d’administration) sont :

1. Former des ingénieurs à fortes compétences scientifiques, techniques et managériale,
2. Développer l’ancrage avec le milieu professionnel
3. Garantir la qualité de nos enseignements pour une meilleure reconnaissance internationale,
4. Développer les capacités de création et d’innovation des futurs ingénieurs,
5. Développer la qualité pédagogique, scientifique et professionnelle de notre corps enseignant,
6. Développer le partenariat stratégique avec les universités étrangères,
7. Développer progressivement la recherche appliquée,
8. Développer des formations agiles répondant aux sollicitations issues du monde socioéconomique en termes d’innovation, de développement durable et d’éthique.

Politique qualité

A Polytech INTL GROUP (PI et LBS) nous avons mis en place un système de management des organismes d’éducation et de formation conformément aux exigences de la norme internationale ISO 21001:2018 en vertu duquel nous nous engageons à satisfaire aux exigences applicables à nos prestations, à instaurer et promouvoir la culture et les pratiques de l’amélioration continue et à prendre en compte les évolutions pédagogiques, didactiques, scientifiques et techniques pertinentes afin de créer des cadres a fortes compétences scientifiques techniques et managériales.

De plus, nous réitérons notre engagement à être un établissement socialement responsable qui prend en considération les besoins et attentes des parties prenantes et qui respecte et protège la propriété intellectuelle.

Par ailleurs, nous mettons en œuvre, au bénéfice de nos étudiants et de toutes les parties prenantes, une démarche de traitement des réclamations et des appels conformément aux lignes directrices de la norme internationale ISO 10002:2018. Cette démarche offre un cadre apaisé et sécurisé de prise en charge des réclamations et des appels avec des garantis renforcés de transparence, accessibilité, objectivité et réactivité.

Lutte contre le plagiat

Polytech Intl Group (PI et LBS) renforce son engagement en matière de protection de la propriété intellectuelle, la prévention et la détection du plagiat par la mise à disposition de ses enseignants et étudiants d’un accès à la plateforme de détection de similitudes URKUND.

Cette plateforme permet d’analyser des travaux rendus par les étudiants sous forme numérique, pour repérer et identifier des paragraphes similaires à des textes disponibles en ligne et dont les sources ne seraient pas citées.

Cette démarche vise à améliorer la qualité des livrables rendus par les étudiants et à les inciter à redoubler d’effort afin de produire un contenu authentique et à forte valeur ajoutée.

Conformité aux exigences règlementaires et légales

Polytech Intl Group (PI et LBS) met en œuvre toutes les démarches nécessaires afin de respecter les exigences réglementaires et légales applicables à ses prestations notamment :

  • L’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur du 28 septembre 2000, portant approbation du cahier des charges régissant l’organisation et le fonctionnement des établissements privés d’enseignement supérieur et tous les textes connexes.
  • La loi organique n° 2004-63 du 27 juillet 2004, portant sur la protection des données à caractère personnel
  • Les guides d’habilitation en vigueur publiés par le ministère chargé de l’enseignement supérieur
  • La loi n° 2009-11 du 2 mars 2009, portant promulgation du code de la sécurité et de la prévention des risques d’incendie, d’explosion et de panique dans les bâtiments
  • Toutes autres exigences légales et réglementaires applicable à nos prestations

Polytech Intl Group (PI et LBS) met en place une démarche de veille réglementaire et de vérification de conformité et met en place les démarches nécessaires pour répondre à toute exigence de conformité applicable.

Polytech Intl Group (PI et LBS) a mis en place une large panoplie de formations de qualité et à forte employabilité dans le but d’améliorer le savoir de ses diplômés et de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre, maîtriser, et s’adapter au nouveau contexte concurrentiel.

Le Conseil d’Orientation Stratégique et d’Appui à la Qualité (COSAQ) se réunit deux fois par an avec les professionnels pour étudier les réformes nécessaires pour une meilleure adaptation des cursus de formation au marché de l’emploi.

De plus, l’association des ALMUNI a mené une enquête de satisfaction auprès des anciens diplômés pour mesurer leur insertion professionnelle et recueillir leurs suggestions. Les retours des diplômés de Polytech Int Group (PI et LBS)  témoignent de la qualité de nos cursus.

En outre, le groupe a consolidé sa concertation avec les professionnels à travers une enquête de mesure de satisfaction.

Bien que le taux d’employabilité de nos diplômés avoisine les 100% pour l’ensemble des filières, Polytech Intl  Group (PI et LBS) ne cesse de chercher des dispositifs de formation innovants et compétitifs.

Qualité des enseignements

POLYTECH INTL veille sur la qualité de ses enseignements afin d’assurer une formation la à fois technique et managériale à ses étudiants qui seront capables de mobiliser avec créativité les connaissances acquises au cours de leurs études, de prendre des responsabilités et de conduire des projets.

Cet objectif est basé sur les mesures ci-dessous :

  • Les enseignements pratiques qui représentent 30% de la formation,
  • L’adéquation entre les objectifs d’apprentissage des enseignements et les compétences visées par le cursus d’étude à travers des fiches modules mises à jour périodiquement,
  • La complémentarité entre les formes d’enseignement proposées (cours, séminaires, travaux pratiques, participation à des travaux de recherches, e-learning, …),
  • Les modalités d’initiation des étudiants aux activités de recherche à travers les projets innovants,
  • Les conditions d’enseignement et d’études (équipement des salles de cours et des laboratoires, espaces de lecture et de travail, ressources documentaires, outils et supports informatiques,  ….),
  • L’intégration des professionnels dans les enseignements avec un pourcentage de 20%,
  • L’enseignement de certains modules dans les entreprises,
  • Susciter l’autonomie des étudiants à travers les classes inversées.

Evaluation des enseignements

Une semaine avant la fin des cours, un e-mail est envoyé aux étudiants pour les inviter à apprécier l’apport de chacun des enseignements suivis. Le questionnaire anonyme est ouvert pendant deux semaines sur un formulaire google.

Les directeurs des départements encouragent les étudiants à répondre sur le questionnaire des évaluations à travers les délégués des classes.

Les enseignants sont invités à réserver une dizaine de minutes, dans chacun de leurs enseignements, pour permettre aux étudiants de remplir le questionnaire sur leurs ordinateurs ou téléphones portables. Idéalement, cette opportunité est donnée aux étudiants à la fin d’une séance, au début de la période d’évaluation. L’enseignant quitte la salle après avoir expliqué aux étudiants comment accéder à l’évaluation.

Le questionnaire comporte 10 questions pour chaque enseignement  réparties sur les critères suivants :

  • objectif et contenu,
  • pédagogie,
  • contrôle des connaissances,
  • charge de travail et appréciation globale

Pour les cours blocs, une période d’évaluation spécifique est définie d’entente avec les enseignants responsables.

Polytech INTL GROUP, PI et LBS met en œuvre une démarche qualité de service qui vise à satisfaire en continu les futurs ingénieurs et des autres bénéficiaires de ses prestations afin de développer durablement sa position.

Les attentes autour de Polytech group sont diverses, c’est pourquoi la démarche qualité s’adresse à toutes les parties-prenantes :

  • Les élèves, qu’elle recrute et forme
  • Le personnel de l’école, qui participent et contribuent à ses activités
  • Les industriels, qui participent à la formation, bénéficient d’un accompagnement à l’innovation, et embauchent les diplômés
  • Les parents
  • Les enseignants

Une enquête de satisfaction des parents vis-à vis des services rendus par l’école, a été lancée depuis Janvier 2020. Elle permet d’identifier les adaptations nécessaires et de redéfinir si nécessaire de nouvelles priorités : lien vers l’enquête.

Consciente de l’intérêt d’être à l’écoute des apprenants, Polytech Intl Group, PI et LBS, a opté pour la mise en place d’une démarche de traitement des réclamations et des appels dans un cadre sécurisé et apaisé. Cette démarche qui suit les lignes directrices de la norme ISO 10002 :2018 sera couronnée par la certification selon ladite norme. La procédure de traitement des réclamations et des appels est instaurée en vue d’améliorer le délai moyen de réponse ainsi que le taux de satisfaction des parties prenantes.

Avec la création de son Laboratoire de Recherche PI-R&D-Lab, Polytech Intl ambitionne de s’associer avec d’autres laboratoires nationaux et internationaux pour réaliser des projets communs dans le cadre notamment du programme H2020. Un groupe d’étudiants de Polytech Intl a sollicité le concours de l’école pour permettre la création d’une Junior Entreprise.

Par ailleurs, Polytech Intl souhaite mettre à contribution Startup Intl pour faire naitre des projets innovants capables de développer des produits et services appropriés, dans lesquels Polytech Intl serait partie prenante.

Conformément à la volonté exprimée à travers les orientations stratégiques de Polytech Intl, une attention particulière a été donnée à la participation de l’école dans l’accomplissement de certaines prestations en faveur de l’écosystème.