Master en Building Information Modeling (BIM)
2 Ans | 180 Credits
Depuis quelques années, le BIM ou Building Information Modeling devient incontournable dans le monde de la construction.
Mais qu’est-ce que le Building Information Modeling exactement ?
Il s’agit d’une nouvelle démarche de projet qui permet d’optimiser la réalisation (en termes économique et de coordination) et de gérer un projet. Le BIM ou « modèle d’information du bâtiment » est un processus complexe de travail collaboratif, qui permet de gérer toutes les étapes du projet autour d’une maquette numérique interactive. Cette maquette permet à l’ensemble des différents acteurs du projet (architecte, entrepreneurs, pilote, ingénieurs, etc.) d’intervenir simultanément sur le projet et coordonner en temps réel leurs différentes actions. De nos jours, le monde de la pratique a besoin de compétences dans ce domaine qui ne se limite pas à la connaissance de logiciels de dessins 3D. Il convient d’avoir la maîtrise d’un certain nombre de mécanismes propres à la démarche BIM, en particulier ceux liés au management du projet et des équipes ainsi que ceux propres aux nouveaux dispositifs juridiques.
Au sein de l'université privée Polytech INTL , le master en Building Information Modeling a été conçu de manière à offrir le moyen de suivre un ou plusieurs modules sous forme de sessions courtes de formation non diplômante, à l’issue desquelles une attestation d’aptitude est remise. L’obtention du diplôme nécessite le suivi de la formation dans sa globalité.
- Pré-requis : Utilisation courante des outils informatique DAO/CAO
- Maîtriser les principes et les outils du BIM
- Acquérir des compétences en gestion de projet;
- Développer un sens de l'organisation;
- Développer un sens relationnel du "tact" en matière de relations humaines;
- Gagner en éloquence et maîtriser la communication orale et écrite;
- Etre apte à accompagner le client, à le conseiller et à l'orienter pour identifier ses besoins;
- Développer un esprit d'équipe
- Acquérir des compétences techniques dans le domaine de la construction et de la modélisation;
- Savoir synthétiser des données;
- Savoir analyser un modèle 3D et en extraire les données;
- Maîtriser la réglementation BIM à l'international
- BIM Manager
- BIM Coordinateur
- BIM Modeleur
- Ingénieur BIM
Certification en BIM de l'Université de Liège
Durée | Type de Frais | Étudiants Tunisiens | Étudiants Internationaux |
2 ans | Frais de Dossier (payable une seule fois lors de la première inscription dans un cycle à PI) | 500 DTTTC | 250 € TTC |
Frais annuel d’inscription | 11.000 DTTTC | 5.500€ TTC |
Cursus
Code | Module | V.Horaire | Mode |
---|---|---|---|
![]() | La Démarche Building Information Modeling | 80 | P |
![]() | Le processus BIM | 80 | P |
![]() | Les aspects juridiques du BIM | 56 | P |
![]() | L’implémentation du BIM : Méthodologie et Gestion des risques lors du passage au BIM | 88 | P |
![]() | Gestion des équipes et des ressources humaines avec le BIM | 64 | P |
Code | Module | V.Horaire | Mode |
---|---|---|---|
![]() | Le BIM dans le management de projets de construction | 48 | P |
![]() | Les contrats BIM | 48 | P |
![]() | La maquette numérique dans le BIM | 80 | P |
![]() | Modélisation d’une maquette numérique | 32 | P |
![]() | Les outils numériques de collaboration | 96 | P |
![]() | Mini Projet d’application | 64 | P |
Code | Module | V.Horaire | Mode |
---|---|---|---|
![]() | Computational BIM et le « Generative Design » | 112 | P |
![]() | Le BIM et l’architecture Paramétrique | 112 | P |
![]() | Smart architecture, Smart city, Smart BIM | 96 | P |
![]() | Séminaire « La maquette numérique et la simulation thermique et dynamique du bâtiment » | 40 | P |
![]() | Séminaire « BIM : le numérique au service de la transition énergétique du bâtiment» | 40 | P |
Code | Module | V.Horaire |
---|---|---|
![]() | Stage et Mémoire professionnelle | 360 |