EE-IRM713
Interaction Homme-Machine
Système d’évaluation |
---|
Examen |
Crédits |
---|
2 ECTS |
Compétences Génériques (+) |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
. | . | . | . |
Compétences Spécifiques (+) |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | |
. | . | . | . |
Liste des acquis d’apprentissage attendus :
- Comprendre les concepts liés à l’ergonomie d’IHM pour logiciel
- Optimiser le design des interfaces d’un logiciel le long de processus de développement.
Pré-requis : Aucun
Mots clés : ergonomie
Objectifs de l’enseignement : Ce cours permet à l’étudiant d’appréhender les principes de l’ergonomie des IHM . D’autre part, l’étudiant devra acquérir la méthodologie et les principales techniques permettant d’optimiser le design des interfaces logicielles tout au long du processus de développement
Contenu de l’enseignement :
- Leçon 1 : Introduction à l’ergonomie
- Leçon 2 : Intégrer l’ergonomie dans le cycle logiciel
- Leçon 3 : La modélisation des utilisateurs
- Leçon 4 : Le Design centré utilisateurs et l’analyse experte
- Leçon 5 : Bases de la méthodologie de réalisation des tests utilisateurs
Eventuels projets à réaliser :
Manuel(s) de base : Condensé de cours & Cours interactif
Bibliograpie :
[ 1 ] Nielsen, J. “Designing Web Usability : The Practice of Simplicity”, édition New Riders Publishing, 2000
[ 2 ] Seffah, A., Gulliksen J., Desmarais, M. “Human-Centered Software Engineering, Integrating Usability in the software development lifecycle”, édition Springer (HCI Series), 2005
[ 3 ] Rosson, M.B. , Carroll, J.M. “Usability Engineering : Scenario-based development of human-computer interaction”, édition Morgan-Kaufmann, 2002.
[ 4 ] Nogier, J.F. “Ergonomie du logiciel et design web : Le manuel des interfaces utilisateur”, édition Dunod (4ème édition), 2008.