EE-IRM713: Interaction Homme-Machine

EE-IRM713

Interaction Homme-Machine

Système d’évaluation
Examen
Crédits
2 ECTS
Compétences Génériques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
. . . .
Compétences Spécifiques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
. . . .

Liste des acquis d’apprentissage attendus :

  • Comprendre les concepts liés à l’ergonomie d’IHM pour logiciel
  • Optimiser le design des interfaces d’un logiciel le long de processus de développement.

Pré-requis : Aucun

Mots clés : ergonomie

Objectifs de l’enseignement : Ce cours permet à l’étudiant d’appréhender les principes de l’ergonomie des IHM . D’autre part, l’étudiant devra acquérir la méthodologie et les principales techniques permettant d’optimiser le design des interfaces logicielles tout au long du processus de développement

Contenu de l’enseignement :

  1. Leçon 1 : Introduction à l’ergonomie
  2. Leçon 2 : Intégrer l’ergonomie dans le cycle logiciel
  3. Leçon 3 : La modélisation des utilisateurs
  4. Leçon 4 : Le Design centré utilisateurs et l’analyse experte
  5. Leçon 5 : Bases de la méthodologie de réalisation des tests utilisateurs

Eventuels projets à réaliser :

Manuel(s) de base : Condensé de cours & Cours interactif

Bibliograpie :

[ 1 ] Nielsen, J. “Designing Web Usability : The Practice of Simplicity”, édition New Riders Publishing, 2000

[ 2 ] Seffah, A., Gulliksen J., Desmarais, M. “Human-Centered Software Engineering, Integrating Usability in the software development lifecycle”, édition Springer (HCI Series), 2005

[ 3 ] Rosson, M.B. , Carroll, J.M. “Usability Engineering : Scenario-based development of human-computer interaction”, édition Morgan-Kaufmann, 2002.

[ 4 ] Nogier, J.F. “Ergonomie du logiciel et design web : Le manuel des interfaces utilisateur”, édition Dunod (4ème édition), 2008.

S’inscrire