Leçon inaugurale “La résilience Tunisienne”

Depuis près de 12 ans la Tunisie vit une expérience inédite dans le monde arabe, un processus de démocratisation laborieux, difficile et porteur de risques sécuritaire et économique. Mais depuis 12 ans la Tunisie quand on la pense au bord du gouffre, au bord du précipice, souvent cette Tunisie, qu’on dit mal gouvernée, parfois malmenée, fait un recul salvateur, et évite de s’effondrer, malgré les écueils et malgré les différents dangers qui la guettent .

D’où lui vient cette agilité, une agilité féline, qui lui permet de retomber à chaque fois sur ses pattes ? S’agit il d’une forme de résilience innée ? Une résilience sociale ? Une résilience économique ? Une résilience entre contexte et principes ? Entre une société rurale et une autre maritime, une société tribale et une autre moderne, ou les deux à la fois ?

C’est de cette agilité toute tunisienne et cette résilience si caractéristique de la Tunisie qu’on débattra le 24 novembre 2022 avec Monsieur Hassen ZARGOUNI.

 
Monsieur Hassen ZARGOUNI est de formation Statisticien Économiste, avec un diplôme du 3e cycle en Statistique et Informatique de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique, après des classes préparatoires aux concours des grandes écoles au Lycée Janson de Sailly à Paris et un baccalauréat section Maths avec mention au lycée du Bardo, major de promotion.

Après avoir été Chef de Projet Gestionnaire des bases de données pour les produits financiers au sein du groupe d’assurance GMF à Paris, M. Hassen Zargouni s’est orienté vers le métier de Consultant Statisticien pour réaliser des missions pour les grands comptes en France tels que EDF-GDF, France Télécom… dans le marketing quantitatif d’aide à la décision.
De retour en Tunisie il a rejoint dans un premier temps Comète Engineering où il avant la charge des études économiques, sectorielles et les stratégies d’aménagement du territoire.
Fin 1998, M. Zargouni a fondé SIGMA, groupe de bureaux d’études statistiques et de sondages, dans le secteur des médias, du marketing et de l’opinion socio-politique. SIGMA opère aujourd’hui sur l’ensemble de la zone MENA, l’Afrique subsaharienne et l’Europe du Sud.
M. Zargouni a fondé Microcred Tunisie, une institution de micro finance pour l’inclusion économique et financière des petits entrepreneurs.
M. Hassen Zargouni a présidé l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles d’ingénieurs et de management, il a co-fondé le réseau des Young Mediterranean Leaders, il a fondé et présidé un club service pour les actions charitatives sociales, il était vice-président d’un club sportif de la capitale, et a présidé un festival culturel international.
M. Zargouni a été membre du Conseil National de la Statistique pendant plus de 10 ans, il est membre du board du Fonds national de l’investissement, et fut membre de plusieurs commissions nationales pour l’emploi, l’éducation et l’entrepreunariat en Tunisie.
M. Zargouni est membres de plusieurs think tanks en Tunisie, dont le Cercle Kheireddine, IACE, Nou’R qu’il a fondé, et des think tanks à l’international tel que Share Africa, Prospective et Innovation politique …

M. Zargouni est conférencier, à l’Ecole Normale Supérieur à Paris, à l’Université St Joseph à Beyrouth, Réseau Wise à Doha… et encadre plusieurs travaux de fin d’études d’étudiants ingénieurs et gestionnaires en Tunisie.