fbpx

leçon inaugurale

Polytech Intl Group organise mercredi 17 Novembre 2021 la leçon inaugurale traditionnellement faite chaque année.

Cette 8éme leçon qui sera présentée assez solennellement par Pr Chiheb Bouden, ancien ministre de l’enseignement supérieur, se veut éloquente et portera sur un thème d’actualité ” l’Ingénieur Entrepreneur “.Pr Chiheb BOUDEN est diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) en 1984, il a obtenu par la suite un Diplôme d’Etudes Approfondies en « Energie Solaire » de l’Université Paris-Diderot (1985) puis le Doctorat en Physique et Energétique de la même université en 1989. Il occupe actuellement le poste de professeur à l’ENIT où il a évolué dans sa carrière d’ingénieur puis d’enseignant chercheur depuis 1984.

Durant sa carrière professionnelle, il dirigé plusieurs projets de recherche financés aussi bien par le ministère de l’Enseignement Supérieur que par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie ainsi que par des entreprises économiques. Il a aussi participé à plusieurs projets de recherche dans le cadre de la coopération bilatérale (France, Espagne, Portugal, Inde, Grèce …) et Multilatérale (Programmes Européens : FP6, FP7, Eranetmed …). Son domaine de compétences couvre la conversion de l’énergie solaire et le développement des systèmes énergétiques renouvelables pour l’industrie, l’agriculture et le bâtiment, la modélisation des systèmes énergétique, la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment et le confort thermique des occupants. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques dans ces domaines.

Il a été à plusieurs reprises professeur invité et chercheur associé dans différentes universités Européennes et Nord-Américaines.

Chiheb BOUDEN est très actif dans la société civile, Il est membre fondateur de l’Association Internationale de l’Enseignement de l’Energie Solaire (IASEE : 1991-1995) devenue plus tard section éducation de la Société Internationale de l’Energie Solaire (ISES) de laquelle il est membre depuis 1987 et membre de son bureau exécutif (2004-2007). Il est membre (depuis 1987) et président (depuis 2011) de l’Association Jeunes-science de Tunisie, il a été membre du bureau exécutif (1996- 2000), puis vice-président (2014-2018) de l’Association des diplômés de l’ENIT ; il a par ailleurs contribué à l’animation de la vie de plusieurs associations scientifiques et culturelles tunisiennes.

Il a occupé plusieurs fonctions pédagogiques, académiques et administratives dont notamment Directeur du Département de génie Industriel (2008), Directeur de l’ENIT (2008-2014), Directeur général de l’enseignement supérieur (2014-2015) et ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (2015-2016).