La formation IRM à Polytech Intl repose d’une part sur les compétences génériques définies par la CTI (tableau 1) et, d’autre part, sur un ensemble de dix compétences spécifiques (tableau 2).
Compétences scientifiques et techniques : l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre | |
CG1 | Connaissance et compréhension d’un champ de sciences fondamentales et capacité d’analyse et de synthèse |
CG2 | Aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique |
CG3 | Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur |
CG4 | La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions et des méthodes |
CG5 | La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée |
CG6 | La capacité à collecter l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter |
Compétences liées à : l’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société | |
CG7 | Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels |
CG8 | Respect des valeurs sociétales |
Compétences organisationnelles et humaines : la prise en compte de la dimension
organisationnelle, personnelle et culturelle |
|
CG9 | Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer |
CG10 | Capacité à entreprendre et innover |
CG11 | Aptitude à travailler en contexte international |
Table 1: Compétences génériques CTI.
Étude et spécification des besoins | |
CS1 | Analyser les besoins du client, de l’utilisateur et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, …). |
CS2 | Élaborer et rédiger les spécifications techniques (cahier des charges techniques) d’une application logicielle ou d’un système d’information (SI) ou de décision. |
CS3 | Analyser les problèmes techniques, fonctionnels et proposer des correctifs, mises en conformité techniques. |
CS4 | Collecter, traiter et analyser les données entre autres financières |
Conception et développement logiciels | |
CS5 | Réaliser un prototype de la solution technique pour validation par le donneur d’ordres (configuration type, …). |
CS6 | Concevoir et développer des applications logicielles ou systèmes décisionnels ou applications financières. |
Validation et support | |
CS7 | Définir et réaliser les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de systèmes informatiques (planification, validation, …). |
CS8 | Élaborer et rédiger les documents et supports techniques à destination des développeurs, des utilisateurs, des services informatiques. |
CS9 | Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire en relation avec les systèmes informatiques et décisionnels. |
CS10 | Élaborer des prévisions entre autre financières. |
Table 2: Compétences spécifiques à l’IRM.
Les compétences spécifiques sont celles attendues de l’ingénieur IRM et sont regroupées en trois pôles qui caractérisent les champs techniques ciblés par la formation IRM :
- Étude et spécifications des besoins (CS1, CS2, CS3, CS4) : Analyser et élaborer les besoins fonctionnels et techniques d’une application logicielle ou d’un système d’information ou d’un système décisionnel ainsi que collecter, traiter et analyser les données.
- Conception et développement de logiciels (CS5, CS6) : Concevoir et développer des solution techniques, des applications logicielles ou des systèmes décisionnels
- Validation et support (CS7, CS8, CS9, CS10) : Tester et valider les solutions techniques, veiller sur la mise à jour et sur la rédaction des documents et des supports techniques ainsi qu’élaborer des prévisions.