UE-IRM642: Français 2

EE-IRM642

Français 2

Système d’évaluation
CC
Crédits
1,5 ECTS
Compétences Génériques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
. .
Compétences Spécifiques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
.

Liste des acquis d’apprentissage attendus :

Pré-requis : Français 1 (EE-IRM542)

Mots clés : Compréhension, Communication, Rédaction

Objectifs de l’enseignement : A la fin du niveau B2, l’apprenant peut :

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité;
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre;
  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

A l’issue de ce niveau, l’élève-ingénieur sera ainsi en mesure de :

  • Développer méthodiquement une présentation ou une description en soulignant les points importants et les détails pertinents
  • Faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents. Production écrite
  • Développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les points significatifs et les éléments pertinents. Peut s’écarter spontanément d’un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d’une aisance et d’une facilité d’expression remarquables
  • Ecrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses
  • Rédiger un essai ou un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant de manière appropriée les points importants et les détails pertinents qui viennent l’appuyer. Peut évaluer des idées différentes ou des solutions à un problème.

Contenu de l’enseignement :

  • Compréhension orale
    1. Chapitre 1 : Activités de compréhension portant sur une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe
    2. Chapitre 2 : : Activités de compréhension portant sur une conférence, d’un discours, d’un rapport et d’autres genres d’exposés éducationnels/professionnels, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme.
    3. Chapitre 3 : Activité de compréhension portant sur les enregistrements en langue standard que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire et reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif.
  • Compréhension écrite
    1. Chapitre 1 : Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective.
    2. Chapitre 2 : Comprendre une correspondance courante dans son domaine et saisir l’essentiel du sens.
    3. Chapitre 3 : Comprendre un texte long et complexe et en relever les points pertinents. Peut identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information, d’un article ou d’un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine.
    4. Chapitre 4 : Comprendre des renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine. Comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension.
  • Grammaire
    1. Chapitre 1 : Les pronoms relatifs complexes
    2. Chapitre 2 : Expression de l’hypothèse et de la condition
    3. Chapitre 3 : L’expression de la cause : d’autant plus que, d’autant moins que
    4. Chapitre 4 : Rapporter un discours au passé
    5. Chapitre 5 : L’expression du but
    6. Chapitre 6 : Révision des temps et des modes : conditionnel, subjonctif, impératif…
  • Production orale
    1. Chapitre 1 : Initiation à l’exposé oral
    2. Chapitre 2 : Initiation au débat après l’exposé (répondre aux questions de l’auditoire).
    3. Chapitre 3 : Initiation à l’épreuve de production orale DELF B2 à partir de sujets proposés.
  • Production écrite
    1. Chapitre 1 : La stratégie argumentative
    2. Chapitre 2 : La rédaction d’un essai argumentatif
    3. Chapitre 3 : La rédaction d’un rapport d’une visite / d’un événement

Bibliographie :

[ 1 ] BAPTISTE, A., MARTY, R., “Réussir le DELF B2”, Didier, 2010

[ 2 ] VELTCHEFF, C., HILTON, S. “Préparation à l’examen du DELF B2”, Hachette FLE, 2006

[ 3 ] GODARD, E., LIRIA, P., MISTICHELLI, M., et al. “Les clés du nouveau DELF B2”, Editions Maison des Langues, 2007

Sitographie

[ 1 ] Le point du FLE : de nombreux exercices, des activités diverses et variées pour travailler, entre autres, les compétences de compréhension orale, écrite et de production écrite.

[ 2 ] CIEL Bretagne : des exercices en ligne de compréhension orale et écrite pour se préparer au DELF B2

[ 3 ] Franc-Parler-OIF : la communauté mondiale des professeurs de français. Consultez la rubrique fiches pédagogiques et le fil

[ 4 ] Cavilam en ligne le plaisir d’apprendre : le site de ressources pour les professeurs de FLE : des exercices en ligne classés par niveau ou par compétence.

[ 5 ] Internet Actuel : pour les niveaux B1-B2 : des articles de presse didactisés.

[ 6 ] Apprendre et enseigner la langue française : le site de Thierry Perrot

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