EE-IRM512
Programmation C
Système d’évaluation |
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CC + Examen |
Crédits |
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4 ECTS |
Compétences Génériques (+) |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
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Compétences Spécifiques (+) |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | |
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Liste des acquis d’apprentissage attendus :
- Programmer des algorithmes en langage C
- Attribuer des types appropriés aux données lors de déclaration des variables
- Définir des types composés pour des données de monde réel
- S’habituer avec les concepts de programmation universels.
Pré-requis : Algorithmique & structures de données (EE-IRM511).
Mots clés : langage C.
Objectifs de l’enseignement : Ce cours permet aux étudiants d’appliquer les fondements de l’algorithmique et d’apprendre les techniques de la programmation en utilisant le langage C.
Contenu de l’enseignement :
- Leçon 1 : Introduction au langage C.
- Leçon 2 : Les fonctions d’entrée/sortie en langage C.
- Leçon 3 : Les structures conditionnelles.
- Leçon 4 : Les structures itératives.
- Leçon 5 : Les fonctions.
- Leçon 6 : Les tableaux.
- Leçon 7 : Les algorithmes de tri.
- Leçon 8 : Les chaînes des caractères.
- Leçon 9 : Les enregistrements.
- Leçon 10 : Les pointeurs.
- Leçon 11 : Gestion dynamique de la mémoire.
- Leçon 12 : Les listes chaînées.
- Leçon 13 : Les fichiers.
- Leçon 14 : Présentation des principales fonctions de la bibliothèque du langage C.
Eventuels projets à réaliser : Développement d’une application de gestion des stocks.
Manuel(s) de base : Condensé de cours, Cours interactif et travaux pratiques.
Bibliographie :
[ 1 ] Gaudel, M. C. “Types abstraits de données”, édition McGraw-Hill, 1990.
[ 2 ] Aitken, P. G., Jones, B., Mettier, Y., Eberhardt, C., Simonin, E., Duclos, J. Le langage C. Paris : Pearson, 2008.