La formation IRM à Polytech Intl repose d’une part sur les compétences génériques définies par la CTI (tableau 1) et, d’autre part, sur un ensemble de dix compétences spécifiques (tableau 2).
| Compétences scientifiques et techniques : l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre | |
| CG1 | Connaissance et compréhension d’un champ de sciences fondamentales et capacité d’analyse et de synthèse |
| CG2 | Aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique |
| CG3 | Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur |
| CG4 | La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions et des méthodes |
| CG5 | La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée |
| CG6 | La capacité à collecter l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter |
| Compétences liées à : l’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société | |
| CG7 | Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels |
| CG8 | Respect des valeurs sociétales |
| Compétences organisationnelles et humaines : la prise en compte de la dimension
organisationnelle, personnelle et culturelle |
|
| CG9 | Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer |
| CG10 | Capacité à entreprendre et innover |
| CG11 | Aptitude à travailler en contexte international |
Table 1: Compétences génériques CTI.
| Étude et spécification des besoins | |
| CS1 | Analyser les besoins du client, de l’utilisateur et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, …). |
| CS2 | Élaborer et rédiger les spécifications techniques (cahier des charges techniques) d’une application logicielle ou d’un système d’information (SI) ou de décision. |
| CS3 | Analyser les problèmes techniques, fonctionnels et proposer des correctifs, mises en conformité techniques. |
| CS4 | Collecter, traiter et analyser les données entre autres financières |
| Conception et développement logiciels | |
| CS5 | Réaliser un prototype de la solution technique pour validation par le donneur d’ordres (configuration type, …). |
| CS6 | Concevoir et développer des applications logicielles ou systèmes décisionnels ou applications financières. |
| Validation et support | |
| CS7 | Définir et réaliser les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de systèmes informatiques (planification, validation, …). |
| CS8 | Élaborer et rédiger les documents et supports techniques à destination des développeurs, des utilisateurs, des services informatiques. |
| CS9 | Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire en relation avec les systèmes informatiques et décisionnels. |
| CS10 | Élaborer des prévisions entre autre financières. |
Table 2: Compétences spécifiques à l’IRM.
Les compétences spécifiques sont celles attendues de l’ingénieur IRM et sont regroupées en trois pôles qui caractérisent les champs techniques ciblés par la formation IRM :
- Étude et spécifications des besoins (CS1, CS2, CS3, CS4) : Analyser et élaborer les besoins fonctionnels et techniques d’une application logicielle ou d’un système d’information ou d’un système décisionnel ainsi que collecter, traiter et analyser les données.
- Conception et développement de logiciels (CS5, CS6) : Concevoir et développer des solution techniques, des applications logicielles ou des systèmes décisionnels
- Validation et support (CS7, CS8, CS9, CS10) : Tester et valider les solutions techniques, veiller sur la mise à jour et sur la rédaction des documents et des supports techniques ainsi qu’élaborer des prévisions.
