L’École Polytechnique Internationale Privée de Tunis (Polytech Intl) organise le 30 mars 2022 une journée scientifique axée sur les réseaux radiomobiles de 5G, la sécurité et le calcul intelligent. Cette journée vient clôturer tout un processus de soumission d’une nouvelle demande d’habilitation d’un nouveau programme de Mastère auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le nouveau Mastère offre une formation professionnalisante permettant d’acquérir une expertise dans le domaine des communications radiomobiles de 5G, la sécurité, l’intelligence artificielle, le cloud computing, l’internet des objets et les données massives. Ce Mastère a été co‐construit avec un acteur principal du secteur économique à savoir Tunisie Télécom. La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles. Elle commence à se déployer dans le monde et succède à la 4G, que beaucoup de gens utilisent au quotidien via leur smartphone. Le réseau 5G apporte de nombreux avantages dont entre autres :
- Un débit 10 à 100 fois plus rapide que l’actuelle 4G. Plus de données sont donc échangées plus rapidement.
- Une réactivité très haute éliminant quasiment totalement le temps de latence (le temps de réponse entre le moment où une action est demandée et le moment où elle est effectuée).
- Une connexion à Internet depuis beaucoup plus d’appareils, sans risque de saturation, grâce à une densité de connexion 10 fois plus importante (jusqu’à un million d’appareils par km²) permettant un désengorgement du réseau mobile actuel. Compte tenu de ces qualités, la 5G se présente comme un support idéal au développement de l’internet des objets (IoT) et à la collaboration de ce dernier avec l’intelligence artificielle (IA), pour qu’ils fonctionnent ensemble de manière optimale. La 5G offre, en effet, un vecteur dynamique et fiable pour la transmission rapide des données massives générées par l’IoT et leur traitement instantané par l’IA. Plus qu’une simple évolution du réseau, la 5G constitue en réalité un vrai changement technologique. Elle va accélérer et décupler la tendance actuelle de décentralisation des infrastructures informatiques, que l’on connaît déjà avec le développement du cloud computing. On parle “d’intelligence distribuée” pour qualifier cette tendance. Avec une telle puissance de réseau, la 5G rendra encore plus accessible les dernières technologies d’IA aux plus petites structures, comme les PME. Elle offrira également de toutes nouvelles possibilités technologiques, jusqu’ici insoupçonnées. De nombreux secteurs en bénéficieront pour pouvoir innover : La santé : le recours à la télémédecine sera accru et il sera même possible de pratiquer la téléchirurgie. Le transport : la 5G permettra le déploiement à grande échelle des véhicules connectés autonomes (voitures, bus, …), en assurant une plus grande fiabilité grâce notamment à la réactivité du réseau synonyme d’une meilleure sécurité pour les usagers. L’industrie : les robots et les machines des chaînes de production communiqueront de manière plus approfondie, renforçant l’automatisation. Ces services innovants concentrent donc tous les bénéfices de la 5G mais ces derniers ne sont pas sans contrepartie. Le vrai risque concerne la sécurité des données. Avec la 4G, les opérateurs ne stockaient pas les données. Ils vont désormais pouvoir le faire. Et comme les données sont le pétrole du XXIe siècle, ils risquent de vouloir les utiliser pour gagner de l’argent.