fbpx
Les nouvelles perspectives en architecture

Les nouvelles perspectives en architecture

Les nouvelles perspectives en architecture : Le BIM comme nouveau processus de travail

Depuis quelques années, le BIM (Building Information Modeling) « Modélisation des Informations (ou des données) du Bâtiment » commençait à prendre place et s’imposer comme une nouvelle démarche de travail dans les domaines de l’architecture et de la construction.  Pourtant, très peu d’architectes savent réellement ce que signifie réellement le BIM.

Le BIM n’est pas un logiciel

Le BIM n’est pas un logiciel de dessin spatial comme pensent beaucoup de concepteurs. Alors qu’il dépasse largement cette dimension. En effet, il s’agit d’un processus de travail collaboratif basé sur  l’échange et le partage d’informations tout au long de la durée de vie du projet (bâtiment ou infrastructure), de la phase conception jusqu’à la phase démolition. Ainsi que, ce processus est basé sur la mise en place d’une maquette numérique paramétrique 3D qui fournit une représentation digitale de toutes les données techniques, spatiales et quantitatives du projet.

Bien évidemment, cette maquette numérique constitue une plate-forme  de collaboration et d’échange permanent entre tous les intervenants dans un projet (architectes, ingénieurs, entreprises, …). En outre, elle permet d’effectuer des travaux  d’analyses et de simulations spatiales, énergétiques et structurelles.  Elle aide dans  le contrôle d’un ensemble  d’aspects importants tels que  le budget, les normes, les quantités des matériaux, etc.  Ceci permet de développer la solution spatiale proposée par l’architecte, détecter les  problèmes techniques avant le démarrage du chantier et maitriser le coût de la construction.

Par ailleurs, ce processus intelligent permet d’améliorer la qualité des bâtiments et d’en optimiser par la suite la gestion et la maintenance. Par conséquent, Le BIM peut être considéré  comme l’une des meilleures solutions de travail et de management  pour l’industrie de la construction grâce à l’efficacité de ses outils et la fiabilité de ses résultats.

Les perspectives basé sur CIM

La réussite du concept BIM dans le bâtiment a ouvert des nouvelles perspectives de dimensions urbaines. Des perspectives basées sur la mise en place d’un nouveau concept CIM (City Information Modeling) qui consiste à l’application du BIM à l’échelle de la ville.

Pour conclure, ce concept était  au cœur du Smart City World Expo Congress (SCEWC) de Barcelone (2019).  Il est devenu indispensable dans la fabrication et le développement des villes intelligentes « Smart City ».

 

Bilel SOUISSI – Docteur en Architecture – Chargé du département Architecture « Pi -ARCHI » à Polytech Intl