fbpx
Proposition de contrat postdoctoral : appel à candidature

Proposition de contrat postdoctoral : appel à candidature

Proposition de contrat postdoctoral : appel à candidature

Titre : Conception, prototypage et implémentation d’applications pour une tablette industrielle

Contexte : Pour contribuer à la formation par la recherche dans les sciences et technologies de l’information, le groupe Polytech Intl à travers son laboratoire de recherche PILAB (Polytech Innovation LAB) en partenariat avec LOGIDAS, une entreprise tunisienne œuvrant dans le domaine du développement des logiciels de gestion destinés aux PME et aux PMI, proposent un sujet de recherche qui porte sur la conception, la réalisation et la mise en place d’une tablette industrielle adaptée aux entrepôts et usines et alliant matériaux robustes et performance du pavé tactile. La tablette doit offrir une communication multi-canal Wi-Fi, Bluetooth, 3G ou 4G et bénéficier de plusieurs nouvelles fonctionnalités dont entre autres la reconnaissance facile, la lecture de codes-barres ou de QR code, …

Financement : Le docteur peut bénéficier de nombreux moyens de financements pour réaliser son projet de recherche, soit directement à travers une allocation MOBIDOC Post-doc (un dossier de candidature sera préparé dans ce sens), soit par le groupe Polytech Intl sous forme d’un contrat d’enseignant vacataire ou encore par un pays ou une université étrangère.

Candidatures : Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de Doctorat dans l’une des spécialités suivantes :

  • Informatique
  • Télécommunications

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Deux lettres de recommandation
  • Un diplôme de Doctorat

L’ensemble des documents doivent être envoyés au responsable du laboratoire de recherche sous la forme d’un seul document PDF à l’adresse du responsable du laboratoire Madame Malak BEN ATTIA, m.benattia@pi.tn.

La date limite pour la remise des candidatures est le 23 octobre 2020. Néanmoins, nous vous engageons fortement à faire part dès que possible de votre intention de postuler, en prenant contact avec Madame Malak BEN ATTIA.

Les candidats présélectionnés sur dossiers seront contactés pour un entretien.

Lieu : Les travaux de recherche seront effectués au laboratoire PILAB dans les locaux du groupe Polytech Intl, Rue du Lac d’Annecy, Les Berges du Lac, 1053 Tunis. Le candidat sera également amené à se déplacer dans les locaux de l’entreprise LOGIDAS sise Rue du Lac Malaren, Immeuble Ayam, Les Berges du Lac, 1053 Tunis, si besoin il y a.

Un descriptif succinct du sujet postdoctoral est donné ci-après :

Résumé du sujet postdoctoral

De nos jours, la transformation digitale de toute entreprise est devenue une obligation, de telle sorte que chaque opportunité perdue peut se transformer en une menace qui pourrait mettre en péril la continuité de l’activité et même son existence. Cette transformation digitale est au cœur de l’économie mondiale et le restera pour les décennies à venir. Les entreprises de toute taille tendent vers l’Industrie 4.0 basée sur l’hyper-connectivité. Cette notion provient d’une chaîne d’événements qui ont amené à chercher de nouvelles solutions innovantes pour demeurer compétitif, répondre à l’environnement inconstant, incertain, complexe et ambigüe et pallier le manque de main d’œuvre vécu dans la plupart des entreprises.

L’interconnexion des machines au sein de l’entreprise LOGIDAS est déjà bel et bien intégrée et ceci pour établir et conserver un avantage concurrentiel au sein de son secteur d’activité. Dans ce sens, l’utilisation des tablettes industrielles s’intègre progressivement pour révolutionner l’industrie et la propulser vers de nouvelles organisations industrielles dont l’objectif est la mise en place d’une usine intelligente.

Dans ce contexte, le laboratoire PI-LAB et le département R&D de LOGIDAS, proposent de concevoir et de configurer une tablette industrielle connectée pour un usage en milieu difficile. La tablette tactile doit bénéficier de plusieurs fonctionnalités dont entre autres la reconnaissance facile, la lecture de codes-barres et de QR code, la reconnaissance des pièces rebutées durant le cycle de production … Elle doit en outre offrir une communication multi-canal Wi-Fi, Bluetooth, 3G ou 4G.

La conception et le prototypage de la tablette industrielle requiert de la part du candidat une bonne connaissance des outils scientifiques qui sont majoritairement des outils mathématiques ainsi qu’une bonne maîtrise de l’algorithmique et de la programmation informatique et particulièrement la programmation orientée objets.

Cette tablette devrait être capable de répondre aux exigences du marché industriel et aux nombreux défis auxquels les industries du futur seront confrontées dans les décennies à venir.