EE-IRM742: Français 3

EE-IRM742

Français 3

Système d’évaluation
CC
Crédits
1,5 ECTS
Compétences Génériques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
. .
Compétences Spécifiques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
.

Pré-requis : Français 1 (EE-IRM542), Français 2 (EE-IRM642)

Mots clés : Comprendre, Communiquer, Rédiger

Objectifs de l’enseignement :

  • la fin du niveau C1, l’apprenant peut :
    • Faire un exposé, une présentation ou une description, claire et bien structurée, d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée;
    • Suivre facilement des échanges entre partenaires extérieurs dans une discussion de groupe, un débat, et y participer, même sur des sujets abstraits, complexes et non familiers;
    • Maîtriser un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes.

L’élève-ingénieur sera ainsi en mesure de :

  • Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
  • Faire une description claire et détaillée de sujets complexes. Peut faire une description ou une narration élaborée, en y intégrant des thèmes secondaires, en développant certains points et en terminant par une conclusion appropriée.
  • Faire un exposé clair et bien structuré sur un sujet complexe, développant et confirmant ses points de vue assez longuement à l’aide de points secondaires, de justifications et d’exemples pertinents. Peut gérer les objections convenablement, y répondant avec spontanéité et presque sans effort. Production écrite
  • Ecrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.
  • Exposer par écrit, clairement et de manière bien structurée, un sujet complexe en soulignant les points marquants pertinents. Peut exposer et prouver son point de vue assez longuement à l’aide d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents.

Contenu de l’enseignement :

A- Compréhension orale

  1. Chapitre 1 : Activités de compréhension portant sur une une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même hors de son domaine mais peut avoir besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier.
  2. Chapitre 2 : Activités de compréhension portant sur des échanges complexes entre des partenaires extérieurs dans une discussion de groupe et un débat, même sur des sujets abstraits, complexes et non familiers.
  3. Chapitre 3 : Activités de compréhension d’informations techniques complexes, telles que des modes d’emploi, des spécifications techniques pour un produit ou un service qui lui sont familiers.
  • Compréhension écrite
    1. Chapitre 1 : Comprendre dans le détail une gamme étendue de textes que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire et identifier des points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient exposées ou implicites.
    2. Chapitre 2 : Comprendre dans le détail des instructions longues et complexes pour l’utilisation d’une nouvelle machine ou procédure, qu’elles soient ou non en relation à son domaine de spécialisation, à condition de pouvoir en relire les passages difficiles.
    3. Chapitre 3 : Comprendre tout type de correspondance, avec l’utilisation éventuelle d’un dictionnaire.
  • Grammaire
    1. Chapitre 1 : Les propositions subordonnées
    2. Chapitre 2 : Préfixes, suffixes, morphologie
    3. Chapitre 3 : Le passé antérieur
    4. Chapitre 4 : Accords particuliers du participe passé
  • Production orale
    1. Chapitre 1 : Introduction à l’épreuve orale du DALf C1
    2. Chapitre 2 : Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
    3. Chapitre 3 : Faire un exposé clair et bien structuré sur un sujet complexe, développant et confirmant ses points de vue assez longuement à l’aide de points secondaires, de justifications et d’exemples pertinents.
  • Production écrite
    1. Chapitre 1 : Introduction aux épreuves de l’écrit du DALf C1
    2. Chapitre 2 : La synthèse de documents
    3. Chapitre 3 : L’essai argumentatif

Eventuels projets à réaliser :

Les étudiants travaillent sur :

  • Des exposés oraux
  • La rédaction en groupe de synthèses de documents
  • La rédaction en groupe d’un essai argumentatif

Bibliographie :

[ 1 ] DOLLEZ, C., Nom, P. “Méthode de français C1-C2 : “Alter Ego 5” ”, Hachette, 2010

[ 2 ] Centre International d’Études Pédagogiques, “Réussir le Dalf C1 et C2 ”, Didier, 2007

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