EE-IRM622
Électronique numérique et circuits logiques
Système d’évaluation |
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CC + Examen |
Crédits |
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3 ECTS |
Compétences Génériques (+) |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
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Compétences Spécifiques (+) |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | |
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Liste des acquis d’apprentissage attendus :
- Maîtriser les systèmes logiques combinatoire et séquentielle
- Savoir modéliser un système logique
- Mise en pratique de fonctionnement des systèmes logiques
Pré-requis : Aucun
Mots clés : bascule, CMOS, registre.
Objectifs de l’enseignement : A l’issue de ce cours, l’élève ingénieur comprendra les bases de l’électronique numérique et les principes des principaux circuits intégrés numériques utilisés dans les systèmes informatiques.
Contenu de l’enseignement :
- Leçon 1 : Notions de Physique du Solide
- Leçon 2 : Jonction PN, diodes à jonction
- Leçon 3 : Transistor
- Leçon 4 : Technologie des Circuits Intégrés
- Leçon 5 : Circuits Intégrés Logiques
- Leçon 6 : Fonctions Logiques NMOS et CMOS, Circuits VLSI
- Leçon 7 : Techniques de conversion numérique/analogique
- Leçon 8 : Systèmes de numération
- Leçon 9 : La notion de codes
- Leçon 10 : Les fonctions logiques combinatoires
- Leçon 11 : Les circuits logiques combinatoires
- Leçon 12 : Construction d’un circuit logique
- Leçon 13 : interprétation d’instructions
- Leçon 14 : La logique séquentielle
- Leçon 15 : Les bascules
- Leçon 16 : Les registres
- Leçon 17 : Les compteurs
- Leçon 18 : Mémoire
Manuel(s) de base : Condensé de cours et Cours interactif
Bibliographie :
[ 1 ] Patterson, D., Hennessy, J. “Computer Architecture, The hardware/software interface”, édition Morgan Kaufman.
[ 2 ] Wakerly, J. F. “Digital Design : Principles and Practices”