Licence en Informatique

Présentation et objectifs

La licence Informatique a pour ambition de former de jeunes cadres informaticiens disposant de compétences appliquées dans le domaine de l'informatique en général avec une orientation vers les systèmes informatiques et logiciels couvrant notamment : la conception et le développement de logiciels, l'algorithmique et la programmation, les systèmes d'exploitation, les réseaux, la gestion de bases de données, le développement web.

Spécificités de la formation

La formation s'inscrit dans le cadre général des formations de licence appliquée en informatique. L'accent est particulièrement mis sur la mise en ouvre pratique des différents concepts, techniques et technologies relevant des différentes thématiques de La formation donne une place importante, durant les 3 années de la licence, à la maîtrise des langues française et anglaise à l'écrit et à l'oral et aux soft skills.

Compétences développées

Les principales compétences et savoir-faire que l'apprenant acquiert à la suite de cette formation sont :

  • - Connaître les principaux paradigmes de programmation (procédural, objet, ..) et plusieurs langages de programmation (C, C++, Java, )
  • - Savoir appliquer les méthodes d'analyse, de conception, de développement et de suivi d'applications en respectant un cahier des charges,
  • - Maîtriser les plateformes de développement pour l'implémentation de nouvelles applications, la mise en ouvre de tests et la maintenance de logiciels,
  • - Connaître les fondements des sciences de l'informatique,
  • - Connaître et comprendre le fonctionnement interne d'un ordinateur et les principaux systèmes d'exploitation du marché,
  • - Connaître les principales technologies des réseaux,
  • - Connaître les fondements des bases de données et savoir utiliser différents systèmes de gestion de base de données,
  • - Savoir concevoir et développer des applications web en utilisant les technologies adaptées et les plus reconnues dans le marché,
  • - Avoir des notions sur la sécurité des systèmes informatiques,
  • - Connaître les principales approches pour l'urbanisation et la gestion d'un système d'information

Cursus

La licence est organisée en 5 semestres d'enseignement et un dernier semestre consacré à un stage en entreprise. Chaque semestre comporte un volume horaire d'enseignement de l'ordre de 400 H, permettant de capitaliser 30 crédits.

Les enseignements par semestre sont regroupés comme suit en unités homogènes d'enseignement :

Semestre 1 
Physique
Mathématique 1
Programmation 1
Systèmes
Anglais/ C2i/ Droit de l'homme
UEOP1

Semestre 2
Système et réseaux
Programmation 2
Mathématique 2
Anglais/ C2i/ Droit de l'homme
UEOP2

Semestre 3
Systèmes et Réseaux
Méthodologies de conception OO/ Base de données 1
Mathématiques 3
Programmation OO 1/ Génie logiciel 1
Anglais/ Culture de l'entreprise/ Français
UEOP3

Semestre 4
Techniques d'indexation et recherche multimédia/ Atelier de génie logiciel
Système et réseaux
Programmation 3
Traitement d'information
Anglais/ Culture de l'entreprise/ Français
UEOP4

Semestre 5 
Développement
Réseaux et systèmes
Ingénierie des logiciels
Anglais/Français
UEOP5

Semestre 6
Stage en Entreprise

Métiers visés

La réussite de la licence donne au jeune diplômé l'opportunité soit d'exercer une activité professionnelle, soit de poursuivre des études supérieurs dans le cadre d'un mastère professionnel, ou d'une filière d'ingénieur.

Les activités professionnelles auxquelles le jeune titulaire de la licence appliquée en informatique peut accéder sont : analyste programmeur, développeur d'applications logicielles, créateur et administrateur de site web, administrateur d'un système informatique.

Préinscription