EE-IRM723
Système d’information & applications d’entreprise
Système d’évaluation |
---|
Examen |
Crédits |
---|
1 ECTS |
Compétences Génériques (+) |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
. | . | . | . |
Compétences Spécifiques (+) |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | |
. | . | . |
Liste des acquis d’apprentissage attendus :
- Comprendre les concepts liés à un système d’information
- Maîtriser la méthode Merise
- Élaborer un modèle de conception en utilisant Mérise
- Comprendre le fonctionnement d’un ERP
Pré-requis : Bases de données relationnelles (EE-IRM513).
Mots clés : Merise, ERP.
Objectifs de l’enseignement : Ce cours pérsente les systèmes d’information des entreprises et leurs types
A l’issue de ce cours, l’élève ingénieur est capable d’analyser et de concevoir des systèmes d’information.
Contenu de l’enseignement :
- Leçon 1 : Système d’Information : Généralités
- Leçon 2 : Présentation de la méthode Merise
- Leçon 3 : Modèles de conception
- Leçon 4 : Typologie des systèmes d’information
- Leçon 5 : Evolution des systèmes d’information
- Leçon 6 : ERP : Progiciel de Gestion Intégré
Eventuels projets à réaliser : Il est proposé de concevoir et de structurer un système d’information utilisant la méthode MERISE
Manuel(s) de base : condensé de cours & Cours interactif
Bibliograpie :
[ 1 ] Reix, R. “Système d’information et management des organisations”, Vuibert (5ème édition), 2005
[ 2 ] André, P., Vailly, A. “Conception des systèmes d’information : Panorama des méthodes et des techniques”, Editions Ellipses, 2001