EE-IRM542: Français 1

EE-IRM542

Français 1

Système d’évaluation
CC
Crédits
1,5 ECTS
Compétences Génériques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
. .
Compétences Spécifiques (+)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
.

Liste des acquis d’apprentissage attendus :

Pré-requis : aucun

Mots clés : Communication, Compréhension, Rédaction

Note explicative : Polytech Intl a adopté un programme de certification en langue française pour l’ensemble de ses étudiants. Ce programme nécessite la mise en place d’un nouveau dispositif d’évaluation et de certification des acquis des étudiants, afin de leur permettre d’obtenir une certification en langue française reconnue sur le plan international.

Une importante convention de partenariat a ainsi été conclue entre Polytech Intl et l’Institut Français de Tunisie depuis 2015. Cette convention a été mise en place par les deux institutions dans l’optique d’améliorer l’employabilité des étudiants du PI, notamment à l’international.

Au début de chaque année universitaire, le centre des langues de Pi fait passer à tous les élèves-ingénieurs inscrits un test de positionnement en français (TCF) afin de constituer les groupes par niveau : B1 / B2 / C1.

A la fin du cycle ingénieur, les étudiants de Pi passent le DELF B2 (TP) ou le le DALF C1 (Sciences)

Sur la base de ce qui précède, les fiches pédagogiques de l’ensemble des modules de français ne pourront pas être présentées au format semestriel classique, mais par niveaux : B1, B2, C1. Ces trois fiches seront présentées aux semestres 5, 6 et 7.

Objectifs de l’enseignement : A la fin du niveau B1, l’apprenant doit pouvoir : – Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.

  • Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
  • Développer méthodiquement une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents. – Faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.

Contenu de l’enseignement :

  • Compréhension orale
    1. Chapitre 1 : Comprendre les points principaux de ce que l’on me dit sur des sujets familiers tels que le travail, l’école, les loisirs.
    2. Chapitre 2 : : Comprendre les points principaux d’une longue discussion qui se déroule en ma présence, si les gens articulent bien et parlent relativement lentement.
    3. Chapitre 3 : Suivre un exposé ou une conférence à condition que le sujet soit familier et que la présentation soit simple et bien structurée.
    4. Chapitre 4 : Comprendre des informations techniques simples, comme un mode d’emploi pour un appareil d’usage courant (appareil photo, caméra…)
    5. Chapitre 5 : Au téléphone suivre sans difficulté une conversation portant sur des domaines quotidiens.
  • Compréhension écrite
    1. Chapitre 1 : Dans une lettre personnelle, comprendre la description d’évènements, de sentiments et de souhaits
    2. Chapitre 2 : Dans un texte court traitant d’un sujet qui m’est connu, je peux distinguer l’idée essentielle des détails et la conclusion
    3. Chapitre 3 : Comprendre un texte long : localiser une information dans les différentes parties d’un texte (lettres, prospectus, documents officiels, articles de journaux).
    4. Chapitre 4 : Identifier les principales conclusions d’un texte argumentatif bien structuré.
    5. Chapitre 5 : Comprendre le mode d’emploi d’un appareil d’usage courant (imprimante, magnétoscope…)
  • Grammaire
    1. Chapitre 1 : Le participe présent
    2. Chapitre 2 : La négation
    3. Chapitre 3 : Imparfait / Passé composé
    4. Chapitre 4 : Le conditionnel présent
    5. Chapitre 5 : L’expression du but
    6. Chapitre 6 : Révision des temps et des modes : conditionnel, subjonctif, impératif…
  • Production orale
    1. Chapitre 1 : Raconter en détail une expérience et décrire mes réactions et mes sentiments.
    2. Chapitre 2 : Raconter une livre que j’ai lu ou un film que j’ai vu, dire si je l’ai aimé ou non et expliquer pourquoi.
    3. Chapitre 3 : Faire un petit exposé, sur un sujet que je connais bien à condition de l’avoir préparé avant.
  • Production écrite
    1. Chapitre 1 : Ecrire des notes ou des lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations
    2. Chapitre 2 : Ecrire une lettre personnelle : raconter une expérience ou une aventure et décrire mes réactions et mes sentiments.
    3. Chapitre 3 : Rédiger quelques lignes pour exposer un problème, transmettre des informations et faire comprendre les points que je considère comme importants.
    4. Chapitre 4 : Ecrire des descriptions détaillées sur des sujets familiers
    5. Chapitre 5 : Présenter simplement un événement d’actualité passé
    6. Chapitre 6 : Rendre compte d’une expérience en précisant mes sentiments et réactions
    7. Chapitre 7 : Argumenter (pour expliquer, justifier)

Eventuels projets à réaliser :

  • Exposés oraux
  • Rédaction en groupe d’un compte-rendu
  • Rédaction d’un texte où on défend un point de vue

Bibliographie :

[ 1 ] CHABERT, C., “Préparer le DELF B1 et B2 ”, PUG, 2017

[ 2 ] GIRARDEAU, B., JACAMENT, E. “LE DELF 100% réussite”, Didier, 2016

[ 3 ] DURANT, C., “DELF en piste! B1”, Ellispses, 2013

Sitographie

[ 1 ] Le point du FLE : de nombreux exercices, des activités diverses et variées pour travailler, entre autres, les compétences de compréhension orale, écrite et de production écrite.

[ 2 ] CIEL Bretagne : des exercices en ligne de compréhension orale et écrite pour se préparer au DELF B2

[ 3 ] Franc-Parler-OIF : la communauté mondiale des professeurs de français. Consultez la rubrique fiches pédagogiques et le fil

[ 4 ] Cavilam en ligne le plaisir d’apprendre : le site de ressources pour les professeurs de FLE : des exercices en ligne classés par niveau ou par compétence.

[ 5 ] Internet Actuel : pour les niveaux B1-B2 : des articles de presse didactisés.

[ 6 ] Apprendre et enseigner la langue française : le site de Thierry Perrot.

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