Filière informatique, réseaux et multimédia


Présentation de la filière

Cette filière a pour vocation de former des ingénieurs maîtrisant les concepts et les technologies des grands domaines de l'informatique (modélisation et programmation, systèmes et réseaux, conception et déploiement d'applications d'entreprise, sécurité, bases de données et connaissances) jusqu'aux applications les plus avancées.

Ces applications se retrouvent notamment en télécommunications, multimédia, mobilité, ingénierie des contenus, systèmes communicants et critiques, informatique décisionnelle, architecture et urbanisation des systèmes d'information.

Plusieurs options sont incluses dans la formation : le management des systèmes d'information (SI), l'ingénierie informatique et logicielle, les réseaux, « l'embarqué » et la mobilité, ainsi que le multimédia et la convergence. Durant votre deuxième année, vous êtes amenés à choisir une option parmi quatre options proposées par Polytech Intl, à savoir :

  • Ingénierie des Systèmes d'Information et des Logiciels (ISIL)
  • Ingénierie des Systèmes Embarqués et Mobiles (ISEM)
  • Ingénierie des Systèmes Multimédias et Applications (ISMA)
  • Big Data Business Intelligence (BDBI)

L'objectif est de former des cadres maîtrisant l'ensemble des aspects managériaux et techniques liés au développement du Système d'Information. Cette spécialité prépare les futurs cadres à exercer des fonctions d'étude et de développement du SI, de gestion des architectures métier, logicielle et de données, de management des ressources informationnelles, d'auditeur, de consultant, de stratège et de planificateur en SI.

L'objectif est de former des professionnels à la conception, la réalisation et le déploiement de Systèmes Embarqués et Mobiles tout en prenant en considération des Contraintes spécifiques : - Faible mémoire. - Optimisation de la consommation d'énergie. - Sécurité. - Dépendance au contexte ambiant. - Géolocalisation. - Disponibilité des réseaux.

L'objectif est de spécialiser des professionnels dans les domaines de l'image, de la vision et de l'interaction multimédia et de les former aux techniques de : - Traitement d'images. - Conception et mise en ouvre de systèmes multimédias. - Développement des applications multimédia pour le Web. - La réalité virtuelle et le développement tridimensionnel (3D).

L'objectif est de former des professionnels qui maîtrisent de nouvelles approches, techniques et technologies autour du traitement des données massives (Big Data) et les techniques d'informatique décisionnelle (Business Intelligence). Le Big Data s'inscrit donc dans une logique complémentaire au Business Intelligence, afin de traiter des données massives pour en dégager le sens et aussi prédire des tendances et des phénomènes.

Préinscription